Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Maison pour les jeunes : ouverture !

Aller en bas 
+10
Marie
Mylène
Niavlys
narnaud
Math
desnoues
alice
Rémi
tanguy
hervé
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hervé

hervé


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyLun 22 Mai - 13:43

Bonjour à tous,

... et BONNE NOUVELLE : notre évêque, dans la suite de ce qu'il avait annoncé, souhaite l'ouverture de "la maison pour les jeunes" (appelons-la comme çà pour le moment, son nom n'est pas encore arrêté) dès la rentrée scolaire 2006, c'esy-à-dire, dès septembre ou octobre. Vous avez bien lu, c'est pour tout bientôt ! Génail non ? cheers

Elle ouvrirait avec 5ou 6 jeunes (pas plus) et une personne responsable de la maison (qui n'habiterait pas forcément la dite maison.)

Nous souhaitons monter ce projet avec vous.

Monter le projet, cela veut dire : définir le rôle de cette maison, son projet de vie, ses règles de fonctionnement, sa vocation, etc....

Nous recherchons donc 5 ou 6 jeunes majeurs (condition impérative et non négociable) qui accepteraient d'intégrer la maison dès l'ouverture et d'être, en quelque sorte, "pionniers" de ce projet. Nous définirions quelques principes de vie pour l'année à venir, pour que le quotidien "ensemble" soit viable.
Ce petit groupe prendrait alors le temps, durant l'année 2006-2007, de travailler et d'expériementer le projet.

Bien sûr, il est tout-à-fait possible d'intégrer quelques-uns (il ne faut pas être trop nombreux) qui souhaiteraient partciper à cette "fondation" sans habiter la maison. Les conditions restent à étudier, mais ce serait possible.

Il faudra pour tous, en tout cas, accepter d'intégrer quelque chose en devenir. C'est-à-dire pour le moment hésitant, tenter des pistes, accepter que tout ne fonctionne pas tout de suite.
Il y a une multitude de questions auxquelles il faudra répondre : règles de vie, qui accueillir, selon quels critères, qui fait les courses, un rythme de prière, etc... et tout cela prendra du temps. Mais tout cela sera d'autant plus pertinent et porteur que ce sera vécu en responsabilité par et avec vous. Et Père Boivineau a vraiment à coeur de ne pas laisser retomber le souffle de Aujourd'hui Oser Demain.

Le lieu précis et la personne responsable de la maison ne sont pas encore trouvés. C'est en cours. Je suis pour le moment référent de l'opération. Je reçois donc les candidatures et les idées. Vous pouvez également en parler avec les deux Vincent (Grillet et Rossat), le Dieudonné et les deux Hervé (Rivoiron et Goarant)

N'hésitez pas à faire part d'une idée, d'une remarque, même si vous n'êtes pas candidat pour intégrer la maison. On en a besoin pour construire l'aventure.

J'attends donc vos remarques, critiques, idées... et candidatures !
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyLun 22 Mai - 15:59

Salut hervé!!

Suite à la lecture de ton message, j'ai quelques pensées qui me viennent pour la définition de ce que pourrait être cette maison, son but, etc...
Plusieurs idées :
1) il est souhaitable pour lancer une dynamique qu'une première idée, ou plusieurs premières idées soit défini par le diocèse pour que nous, jeunes, sachions vers quoi l'on s'engage. Ces demandes pourraient être re-discuté avec les jeunes qui formeront la première équipe pour avoir un objectif final défini (participer à la vie d'une paroisse, être acteur d'une équipe d'animation d'un lieu de rassemblement pour les jeunes, ...)
2) aller voir ce qu'il se fait ailleurs, quels sont les difficultés rencontrées, les bonnes idées (je pense à ça, car en moins d'une année, j'ai découvert 3 lieux qui fonctionnent sur ce principe: L'AUD, Aumonerie Universitaire de la DOUA, une future maison sur Villeurbanne, dont Sandrine pourrait peut être parler plus que moi, qui parcitiperait à la vie d'une paroisse de Villeurbanne, et Passage, à Grenoble, pour les jeunes professionels ...

Dans ta demande tu dis que si il y a des gens intéressés pour participer à l'élaboration de cette maison, qu'il se fasse connaitre, ben je serai content d'en faire parti, bien que éloigné physiquement d'Annecy. Je n'ai jamais fait parti des lieux que j'ai cité plus haut, je n'ai pas d'expérience sur la vie communautaire elle-même, mais je suis chef scout et j'aime participer à la gestion d'une équipe, d'un lieu !!!

Enfin je ne serai pas sur Annecy l'an prochain , mais je serai curieux de savoir ou sera cette maison. (et je ne suis peut être pas le seul car c'est un point important pour tout jeune de savoir ou il sera logé !!)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyLun 22 Mai - 17:43

Salut Hervé!

Je voudrais dire tout d'abord un MERCI car c'est cool que des actions se lancent aussi vite, qu'on soit entendu et écouté pour la construction du projet.

Bon, alors, pour ce qui est de la maison, c'est vraiment cool qu'elle se lance mais en fait, je ne voyais pas ça du tout.

Dans la poposition que les jeunes avaient lancé, j'avais plus l'impression d'une demande de maison qui serait un point central pour les jeunes. C'est à dire un lieu d'acceuil, où on pourrait trouver des informations. Qui réunirait surtout toutes les infos (qui pourrait par exemple s'occuper d'un site pour les jeunes). Un endroit où on pourrait aller voir les responsables et avoir une aide pour construire un projet.

Je trouve qu'avec une maison où se réunirait 5 jeunes, on fermerait bcp la chose. C'est à dire que c'est vrai, ça proposerait une belle expérience mais simplement pour 5 jeunes!

Pour proposer un exemple: le pélé vélo des JMJ a été une réussite. Ils ont vécu une superbe expérience entre eux. Aujourd'hui, grâce au dynamisme de ces jeunes, un forum a été créé. Il était au départ, destiné à un lieu de rencontre entre eux mais finalement celui-ci s'est largement ouvert et a donné l'idée à un Forum "Diocésain".

La maison, pourrait amener à une telle expérience, et ainsi amener à des projets mais n'y a-t-il pas un besoin de consolider toutes ces choses et d'intégrer tout le monde?
C'est à dire que cette proposition va permettre à quelques (voir très peu) de jeunes de vivre quelque chose.
Or, on pourrait se fixer comme objectif de créer, une "base" pour tout à ces projets.

Aujourd'hui, certe, il y a une pastorale des jeunes. Mais celle-ci est un point de repère surtout pour les permanents de l'Eglise.
On a pas de lieu pour, si on a des idées, pour proposer ou créer un projet.
Lorsque l'on a fait notre premier ski-Bible avec le groupe qui a fondé après Adora, on l'a construit du début à la fin tout seul. Alors qu'on aurait peut être pu mettre une dimension plus "Diocèsaine" à un projet comme ça.

Certe, ça prends du temps de créer un lieu de telle sorte mais ne pemettrait-il pas, ensuite, de dévellopé des projets, qui, au moins, seraient dans une même optique pour tous, partant d'une même base.

Voilà, c'était mon avis personnel. Je vous en fait part. Je ne joue pas au gronchon mais je pense que c'est un super beau projet que vous proposez et je donne simplement un avis sur comment, perso, je verrais plus la chose.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : entre 2 ou 3 vallées d'Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyLun 22 Mai - 21:33

Et pourquoi ne pas combiner les deux???
Un lieu où vivraient 5 ou 6 personnes n'empêche pas d'être un lieu d'accueil???
Pour compléter la liste de Tanguy, je citerai aussi le premier étage du CCU de Chambéry...

Quant au nom de la maison du bonheur, c'est vrai que c'est important d'y réfléchir !-)

Plus sérieusement, si vous avez besoin d'aide, j'aurai fini mes études alors je risque presque de m'ennuyer de ne plus avoir de trajets vers Lyon et de tonne de révisions... Si je peux mettre ce temps à profit pour ce service, je suis partante, hyper partante et plus que partante! D'autant plus que je cherche un logement, alors si les "jeunes majeurs" comprennent les "jeunes pros"...

à bon entendeur!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
desnoues

desnoues


Nombre de messages : 27
Localisation : Annecy (Marquisats)
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMar 23 Mai - 13:07

bonjour à tous,

Lors du week-end à "Saint Bernard de Combloux" Wink le projet avait été lancé en ces termes :
Une maison d'accueil où vivrait quelques jeunes et qui serai ouverte à tous pour accueil les nouveau, servi de lieu de rendez-vous pour les groupes qui se forment et n'ont pas forcement de local etc ...

Je fini mon alternance en septembre et, pourquoi pas, rendre service dans cette maison des jeunes tout en entrant dans la vie active.

Il faudrai aussi penser aux modalités d'accueil (engagement sur un certain nombre d'années ?) car la vie est faite de pleins d'imprevu et d'ici quelques petites années je risque de m'installer definitivement et pas seul Embarassed

Donc pleins d'idées à faire germer, pourquoi ne pas organiser un petit groupe de reflexion pour etablir le cahier des charges et recuperer les propositions de tout le monde.


Vive Jesus dans nos Coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tikaprod.com
hervé

hervé


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Deux trois réponses...   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMar 23 Mai - 16:52

Génial, ça part au quart de tour... Et vos premières réactions montrent bien l'enjeu qu'il y a derrière ce projet. Je redis que nous ne sommes qu'au début, au tout début. Et que tout est ouvert d'une certaine manière.

Vos avis me permettent déjà de préciser deux trois points, en réponse à ce que vous avez déjà exprimé.

1/ Ce que dit Tanguy est tout à fait juste : le diocèse donnera quelques orientations de départ pour aider à lancer le projet, notamment en terme de vocation de cette maison. Quelques points de repères pour savoir au moins dans quelle direction aller.

2/ Les projets déjà existants peuvent effectivement être formateurs pour nous. S’ils ne disent pas ce qu’il faut faire, ils disent toujours les gaffes à éviter.

3/ Rémy semble « s’inquiéter » de voir déjà les premières idées transformées. D’un lieu d’accueil, de passage large on passe déjà à une petite maisonnée plus fermée de 5 personnes… Pas bien !
Rassure-toi Rémy, Alice-Claire voit juste : pourquoi ne pas associer les deux ? L’un n’empêche pas l’autre. Si certains ont effectivement souhaité un lieu repère, un lieu source, d’autres ont souhaité aussi un lieu de vie un peu communautaire. La demande a été clairement exprimée aussi.
Ce lieu où habiteraient 5-6 personnes, n’a pas pour vocation d’être un monastère, ni de ne servir qu’à ces 5 ou 6. On pourrait tout à fait y trouver une ou plusieurs salles de rencontre, d’info, de lieu à penser (projet, communication, prière…), à disposition de groupes, de personnes voulant découvrir ce qui se fait pour les jeunes dans le diocèse.
Enfin, le chiffre de 5-6 peut effectivement apparaître restrictif. Mais je redis que nous ne sommes qu’au début. Et pour monter ce projet, je crois que vous comprendrez facilement que c’est plus difficile de faire vivre 15 personnes dans le « flou » que 5. Ensuite on ne vit pas les mêmes choses à 5 qu’à 20… Ce serait déjà un autre style de maisonnée.
Et puis comme annoncé, cela concerne ceux qui y habiteraient, mais les autres aussi qui, sans y habiter, souhaiteraient collaborer ou à l’avenir faire vivre la maison.
Et puis il faut aussi se dire que la pastorale pour les jeunes dans le diocèse ne se résumera pas à cette maison (… dans la prairie.) La question se pose alors : à l’avenir, une autre maison, du même style, à un autre endroit ? A suivre…

4/ Oui Alice-Claire ! Les jeunes majeurs comprennent les jeunes pros… Bonne nouvelle non ? Hé hé…

5/ Si dans un premier temps, le passage par ce forum veut récolter les premières réactions à chaud (pour voir aussi comment s’oriente les choses), on n’évitera pas de se rencontrer à plusieurs, comme le propose Guillaume. On se donne encore quelques jours, pour laisser réagir et je vous tiendrai au courant.

N’oubliez pas d’en parler autour de vous, d’inviter à réagir ici… et de poser candidature… Je reste à votre disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Math




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMar 23 Mai - 19:06

C'est cool s'ils acceptent des jeunes pros...

Question Moi, j'ai une question : Question à propos du rôle qu'auront ces personnes ?

Si c'est une maison d'accueil, est-ce que ce seront elles qui devront l'assurer ?

Ou alors, est-ce que ce sera une collocation chrétienne, et dans ce cas, je n'en vois pas l'intérêt de cette maison ? Chacun peut très bien s'organiser avec des copains chrétiens pour fonder une collocation s'ils en ont envi ?

Quels seront les engagements que devront faire ces jeunes dans cette maison, vis à vis de l'église ? S'ils sont submergés par les révisions, leur travail... devront-ils partir pour laisser la place à quelqu'un qui pourra s'engager dans l'église (en tant que laïque bien sûr) ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette maison. Est-ce un intérêt pour l'église ou pour les jeunes qui y habiteront avant tout ?
Revenir en haut Aller en bas
desnoues

desnoues


Nombre de messages : 27
Localisation : Annecy (Marquisats)
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMer 24 Mai - 14:50

j'ai pensé à un truc (oui çà m'arrive de temps en temps LOL)
Pour le forum du diocese.
Si nous avons une maison des jeunes avec des jeunes qui y habite, ils voudrons surement un acces internet (installation d'un wifi dans la maison) nous pourrions en profiter pour y placer un serveur et y heberger le forum.
resultat : pas d'hebergeur à payer et une grand simplicité de gestion.
j'ai fait des tests avec un ami, le debit est assez correct pour permettre ce genre de systeme.
N'hesitez pas à me contacter pour toute question informatique, c'est mon métier Wink

cheers Moi je suis partant pour cette "Maison des Jeunes" cheers



pour lancer le projet je propose de mettre en vrac ici des mots qui nous ferons penser à cette maison (les initiales permettrons peux être de faire quelque chose de sympa)
je commence :
Code:
- maison
- jeunes
- diocese
- chretien
- accueil
- centre
- rencontre


A vous de jouer Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tikaprod.com
desnoues

desnoues


Nombre de messages : 27
Localisation : Annecy (Marquisats)
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMer 24 Mai - 15:30

MAJDA : Maison d'Accueil des Jeunes du Diocese d'Annecy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tikaprod.com
narnaud




Nombre de messages : 10
Localisation : France&taiwan
Date d'inscription : 13/03/2006

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMer 24 Mai - 17:36

Juste pour vous dire que je trouve cette idée génial. J'ai vecu un an à paris dans un foyer chretien géré par un frère Marinniste avec sept autres étudiants d'horizon totalement différent. Cela fût une expérience formidable et cela m'a beaucoup aidé au cour de ma première année d'étude universitaire. De plus fairede cette maison un lieu d'accueille et vraiment une bonne chose : un endroit ou trouver facilement des jeunes chretiens, pouvoir échanger.... Bravo
Parfois je suis un peu deçu de ne pas pouvoir vivre tout ça heureusement qu'il y a le forum, ca permetdevous suivre a 9000km
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://narnaudataiwan.canalblog.com
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMer 24 Mai - 19:08

Citation :
Mathieu dit: Je ne vois pas trop l'intérêt de cette maison. Est-ce un intérêt pour l'église ou pour les jeunes qui y habiteront avant tout ?

Perso, je comprends cette question et je me la pose aussi.

Citation :
Hervé dit: On pourrait tout à fait y trouver une ou plusieurs salles de rencontre, d’info, de lieu à penser (projet, communication, prière…), à disposition de groupes, de personnes voulant découvrir ce qui se fait pour les jeunes dans le diocèse.

C'est pas des salles qui nous manquent. Pour se retrouver, on a assez de place et de toute façon, si c'est sur Annecy, par exemple, les jeunes d'Annemasse, de la Vallée Verte, Blanche, de l'Arve... en auront aucune utilité.
Moi, je pense qu'on a plus besoin d'avoir un lieu central où on sait qu'on pourra avoir les infos et où on pourra voir des gens qui pourront nous renseigner, nous aider pour un projet...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : entre 2 ou 3 vallées d'Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMer 24 Mai - 22:19

Et là encore, pourquoi ne pas concilier un projet qui servirait les jeunes colocataires ET l'église...
Car si ces jeunes peuvent à la fois bénéficier d'une vie communautaire répondant à leurs aspirations (beaucoup plus facile quand c'est quelque chose d'institutionnel que quand on habite simplement entre amis chrétiens -l'expérience parle-) et d'un autre côté rendre service à la pastorale des jeunes, et à travers elle à l'église...


Et puisqu'on est parti dans les hypothèses...
Un lieu partagé entre une partie privée, qui permettrait à des jeunes de vivre un moment fort dans leur foi, en pouvant renouveller ce "contrat d'habitation" sur un ou deux ans mais en veillant à laisser leur place également (ca permet de pouvoir, aussi, s'installer ailleurs plus tard... même si c'est pas seul !-)
Et une partie "publique", avec des locaux ouverts aux groupes etc. comme ça a été évoqué...
Et une partie plus virtuelle de "service", soit par un engagement dans des mouvements ou services d'Eglise (et je prends soin de dissocier les 2...), soit en centralisant les initiatives et les infos de la pastorale des jeunes (un VERITABLE Relais, quoi !-)

Bref, une vraie maison du Bonheur comme on en rêve! (ca va si on dit MaiDuBo, ca fait "Mets du Beau" !!!)
Alors si c'est ouverts aux jeunes pros, c'est en effet une bonne nouvelle,
si c'est ouvert tout court, c'est une nouvelle encore meilleure,
et si cette maison est "dans la prairie", pourvu que ce soit assez central quand même! (vive les anges dans nos campagnes...)

Allez, Arvi pà cheers

PS: au besoin, je veux bien rendre service comme correctrice d'orthographe... hm...
Revenir en haut Aller en bas
hervé

hervé


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 25 Mai - 1:39

Rapido because il est tard...
Je redis simplement que l'idée de cette maison est venue de plusieurs d'entre vous. Plusieurs demandes, avec sans doute des idées différentes derrière la tête... Le but de ce début de recherche étant de se donner les moyens d'y répondre au mieux...
En redisant aussi qu'en montant un projet (la maison à projet communautaire) on pense à un deuxième (la propositionde Rémy) ben .... c'est pas grave... ! Et c'est même tant mieux ! Ca donne des idées...
Après on se mettra au boulot pour voir le degré de faisabilité (financier, humain, technique)...
cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 25 Mai - 12:33

Pourquoi scratch Hervé s'est mis dans la tête de m'appeler Rémy, c'est à dire avec un "y"...

Mince, affraid c'est peut être par ce qu'il ne me reconnait pas... c'est vrai qu'on se connait pas beaucoup Crying or Very sad , hein, Hervé?
C'est RémIIIIIIII Bats... drunken

Maintenant, tu vas voir, il va m'appelé Rémi avec 3 "I"... Twisted Evil
Mais bon, allez, c'est pas grave.

Bon, sinon, je voulais savoir...tu dis Hervé:
Citation :
En redisant aussi qu'en montant un projet (la maison à projet communautaire) on pense à un deuxième (la proposition de Rémy) ben .... c'est pas grave... ! Et c'est même tant mieux ! Ca donne des idées...

Je voulais savoir si pour vous, il est tout à fait possible de modifier le projet initial et voir pour constuire un 2 (projets) en un (on peux même réfléchir pour essayer le 3 en 1, je vous asssure, c'est pas mal du tout!) ou si vous avez pour but de garder l'objectif initial et de, pourquoi pas, réfléchir à un autre projet.

Car c'est vrai, comme dit Alice-Claire que:
Citation :
Et là encore, pourquoi ne pas concilier un projet qui servirait les jeunes colocataires ET l'église...
Revenir en haut Aller en bas
Niavlys

Niavlys


Nombre de messages : 59
Age : 41
Localisation : Reignier et Chambé (en plus ca rime...)
Date d'inscription : 04/09/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 25 Mai - 13:27

C'est marrant Alice, dans ce que tu cites, je retrouve un peu ce qui se passe au ccu de chambé... scratch bizarre...

Pour expliquation, c'est une grande batisse avec un rez-de-chaussé où se passent les rencontres d'aumonerie (univertaires, etc...) et un premier étage ou vivent en collocation 6 personnes étudiants. Sur ces 6 personnes, 3 sont des résidents à l'année, 2 sont des étudiants étrangers en sejour pour moins longtemps (étudiants de l'IFRAP je crois) et une chambre pour quelqu'un ayant un problème de logement (étudiant arrivant du jour au lendemain par exemple)

En fait, ce qui est cool, c'est d'avoir un loyer pas trop cher (pour des étudiants, c genial), de pouvoir vivre une vie communautaire (dans la chartre, ils doivent partager au moins un repas par semaine tous ensemble) tout en étant ouverts sur le monde (participation minimale à l'aumonerie demandée)

Mais comme le disait Hervé, ce n'est pas parce qu'ils vivent à 5/6 que la maisson est fermée aux autres, perso je passe beaucoup de temps au ccu, aux 2 étages... Very Happy

Mais pour répondre à Rémi, pourquoi ne pas développer des maisons de ce type un peu partout, vu le nombre de presbytères vides... Je ne suis pas sur que ca coute si cher que ca au diocese, vu que les résidents payent un loyer.
Bon, c'est vrai qu'apres, faut du monde qui vive dedant...

Donc je ne dirais qu'une chose : Je suis pour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://aumonerie.reignier.free.fr
Mylène

Mylène


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 25 Mai - 15:57

Bonjour tout le monde!!

Bon, ben c'est super, y'a plein de réactions...
alors à mon tour de réagir et de mettre par écrit ce que je pense.

Like a Star @ heaven c'est un SUPER projet, mais qui demande à être un peu mieux défini!
Si j'ai bien compris, c'est l'enjeu de ce débat Wink
Alors, voilà comment je conçois ce projet:

Une maison pour les jeunes....

Objectifs:
* mettre en place un lieu d'accueil, de passage, de réunion pour les jeunes
* mettre à disposition de qqs jeunes (5-6) un logement avec un loyer très intéressant
* demander aux jeunes bénéficiant de se logement, de prendre quelques responsabilités au sein de l'Eglise et du diocèse.


Les jeunes :
* des étudiants
* des jeunes professionnels



Exemples de responsabilités :
cette liste n'est pas exhaustive, mais simplement des exemples de ce qui se fait déjà dans d'autres diocèse.
* s'occuper d'une prière (prière de Taizé par exemple)
* organiser des soirées, des débats, des rencontres entre jeunes (en lien avec le CCU)
* mettre à jour les infos diocésaine sur un forum (un genre de webmaster quoi!!)
* ...

Chaque personne serait donc "responsable" d'un engagement au sein de l'église. Qui dit responsable, ne dit pas Indispensable!!
Je veux dire par là que si tel ou tel jour, la personne ne peut pas être présente (examen, révisions...) ce n'est pas pour autant qu'elle fait défaut à son engagement !!
Et oui, elle peut tout à fait déléguer à une autre personne...
En fait il s'agit d'une personne REFERENTE, qui organise, s'occupe de telle ou telle activité, mais qui n'est pas la seule à faire tourner l'activité.
et comme ca, le jour où cette personne quitte la maison, la relève est assurée, car d'autres personnes savent comment ca se passe.


Une vie communautaire :
Comme l'a expliqué Sylvain en expliquant comment ca se passe à Chambéry, la différence entre la colocation et la vie dans cette maison, c'est la COMMUNAUTE, l'accueil.


Bref
, pour moi, cette maison, ca serait bien plus qu'une simple colocation entre copains "chrétiens" car chacun aurait un engagement.

Dans d'autres diocèses ce type de maison existe déjà. Elle s'organise un peut toutes de la même manière:
* un rez de chaussée: lieu de passage, de réunion, de rencontres, d'information...
Bon d'accord, comme l'a dit RémI il y a déjà bcp d'endroit de ce genre à Annecy. Mais ce lieu serait le lieu CENTRAL, référent pour les tous les jeunes du diocèse.

* à l'étage : les logements pour ceux qui s'occupent essentiellement de faire vivre le rez de chaussée ! !


Voili, voilou...

Eh au fait, ca serait super d'avoir des impressions (organisation, avantages, inconvénients...) de personnes qui on déjà vécu dans ce type de maison!!
Merci à Arnaud pour son p'tit message Exclamation
Emilie, Florent, Florence, et tous les autres...si vous nous lisez, n'hésitez pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 78
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 03/09/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 25 Mai - 19:06

Rien à voir mais....vous ne trouvez pas qu'on sent bien l'esprit ordonné et clair de l'instit' qui sommeille en Mylène à travers ce qu'elle écrit ?..... C'est trop rigolo ! geek
Revenir en haut Aller en bas
hervé

hervé


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyVen 26 Mai - 0:49

Continuez, je me régale, c'est génial... !
RémIIII : pour l'instant on n'a aucune idée précise, aucune ambition, aucune intention si ce n'est de répondre au mieux à la demande qui a été formulée.
Et de le faire avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Math




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMar 30 Mai - 14:53

Je m'excuse auprès d'Alice-Claire, Mylène et Simon (et d'autres) si j'ai été encore grognon, je suis désolé, je fais une réaction à chaud et parfois, je ne me rends pas compte des autres sens que peuvent avoir mes mots... Ce n'est pas fait exprès...

JE NE SUIS PAS CONTRE CE PROJET, AU CONTRAIRE, C'EST MEME TROP BIEN...

C'est juste que je voulais savoir à quoi cette maison va servir. Pour qui, Pour quoi ?

Mais comme rien n'est décidé, alors, je trouve que comme l'a expliqué Mylène, J'APPROUVE exactement ce projet. C'est génail cette idée de cumuler vie communautaire et engagement dans l'église. JE SUIS POUR.

Mais j'ai quand même une autre question : Comme il y a un CCU à Annecy, est-ce que son rôle est proche de celui de Chambéry ?

Tcho
Revenir en haut Aller en bas
desnoues

desnoues


Nombre de messages : 27
Localisation : Annecy (Marquisats)
Date d'inscription : 06/03/2006

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyMar 30 Mai - 20:02

etant au CCU d'Annecy je me permet de répondre.
Nous ne sommes pas tout à fait identique.
Nous nous réunissons tous les mercredi soir pour parler de sujets differents : le diable, les autres religions, Da Vinci Code, etc...
Mais nous n'avons pas de maison d'accueil et pour le moment pas beaucoup d'attache avec les differentes activitées du diocese pour les jeunes et c'est bien dommage. il y a surement un gros boulot à faire de ce coté là.

@ bientôt et "Vive Jesus dans nos Coeurs"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tikaprod.com
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 1 Juin - 14:11

Cette idée est genial et en plus il y a pleinde gens qui reagisse c'est genial, a savoir que ca existe a plusieur endrois a lyon, et on troiuve differents type d'activité: aumonerie, cathechisme, aide au personnes agées, aide aux personne shandicaper etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
Marlene

Marlene


Nombre de messages : 98
Localisation : Beaumont et Alès
Date d'inscription : 27/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptySam 10 Juin - 23:09

Génial de lire toutes ces réflexions...
On avait effectivement pensé à ce projet au w-e St Bernard/Combloux et je retrouve à travaers ce que disent Guillaume ou Mylène ces idées.
Le "fonctionnement" de cette maison a l'air de se clarifier (cf. Mylène) et ça me semble vraiment une bonne idée. Je ne serais malheureusement pas sur la Haute-Savoie l'an prochain pour en profiter...Ce qui amène une question:

Va-t-on trouver 5-6 jeunes chrétiens suivant une formation (ou travaillant...n'est ce pas Alice!) sur Annecy prêt à s'engager dans le projet?

Ce n'est pas du tout pour être pessimiste, mais Annecy n'étant tout de même pas une grande ville universitaire, on aura peut être plus de mal qu'à Lyon ou Chambé...
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: p'tetre pas que des étudiants...   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyDim 11 Juin - 23:04

Pour répondre à Marlène,

effectivement, il y a moins d'étudiants à Annecy, qu'à LYon ou Chambé.

Il faudrait demander au CCU d'Annecy...savoir s'ils pensent à des jeunes en particulier.


Mais il y aura certainement 4 - 5 jeunes stagiaires, ou jeunes professionnels intéressés par le projet...non?! Rolling Eyes

A suivre... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyLun 12 Juin - 13:51

juste une precision, à Annecy, il ya a une ecole d'ingenieur, un IUT, des prepas( bon c'est pa ceux ki on le plus de temps je sais), une ecole d'infirmiere...
plus plein de BTS.. et j'en oublie
sa nous fait un total de 7500 etudiant
Alors si avec ca on arrive pa a en trouver 5-6, vraiment c'est que notre projet est catastrophique..
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! EmptyJeu 22 Juin - 15:21

Bon si on veut que sa se mette en place pour la rentrée, va falloir remuer les étudiants... Parce que là, ils partent tous en vacances !!!
Pour preuve, aujourd'hui, même à l'Aumonerie Universitaire de la DOUA, lieu habituellement très convoité d'un bon groupe d'une vingtaine de personne, il n'y a plus que .... 4 résitants ce soir !!

Donc je sais pas si c'est pareil ailleurs, mais je sens que bientôt les personnes ayant accès à l'informatique vont se faire rare...
Et la maison, c'est pour le retour de cette période ... non ?
alors activons nos neuronnes, ou ca sera reporté parce qu'on n'aura pas répondu présents!!
enfin je dis nous, je parle de vous, parce que je sais que je ne serai pas dans cette maidubo d'annecy l'an prochain...

Aller aller, motivez-vous, la vie "en communauté" à beaucoup d'avantages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty
MessageSujet: Re: Maison pour les jeunes : ouverture !   Maison pour les jeunes : ouverture ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison pour les jeunes : ouverture !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le synode des jeunes continue...
» Pour les grenoblois...
» 1 Truc qui a rien a voir:CPE
» Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Actions - Projets - Evolutions :: construire les grand projets de demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser