Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 Une nouvelle histoire...

Aller en bas 
+5
tanguy
Nico
Marie
Guillaume
Lutin-Joyeux
9 participants
AuteurMessage
Lutin-Joyeux

Lutin-Joyeux


Nombre de messages : 6
Localisation : Forêt du nord Est de la France - Chambéry - Val d'Arly
Date d'inscription : 09/01/2006

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMar 10 Jan - 18:48

Apparament, d'après ce que j'ai pu lire, vous aimez bien les histoires et autres récits.
Voici donc la parabole des 2 sentinelles, à lire si vous avez le temps (parce que je le reconnais, c'est un peu long Rolling Eyes ).
Mais bon, je le trouvais sympathique, et j'avais envie de le partager!!
@ bientot!
L J jocolor



----------------------------------

La parabole des 2 sentinelles


Il était une fois un prince d’une lointaine province, immensément riche et puissant , qui décida un jour de s’adonner à la quête de la seule chose qui lui manquât : le bonheur.

Il commença par clouer l’aiguille de son baromètre sur beau fixe et à immobiliser la girouette, car lorsque cette dernière était mal tournée, il devenait lui-même de fort méchante humeur. En vérité, il avait remarqué à quel point l’homme est sensible aux états d’âme – ces climats intérieurs qui décident de notre bonheur ou de notre mauvais sort-, et il était bien décidé à mettre toutes les chances de son côté.

Puis il recruta deux augures, réputés pour être les plus talentueux oracles du royaume, l’un pour son inspiration très spontanée, l’autre pour sa sagesse et la lucidité de ses prophéties. Les deux augures se présentèrent le jour dit, et le Prince les accueillit dans son for intérieur.
- On m’appelle l’Espérance, dit gaiement la première créature, et à son aire enjoué sans raison, le Prince avait quelque raison de penser qu’il avait affaire à une illuminée.
- On m’appelle la Crainte, dit l’autre en tressaillant, et ses yeux hagards portaient les signes de l’anxiété.

Dès qu’il les vit, le Prince fut surpris de constater à quel point les deux augures qu’on lui avait recommandés étaient différents l’un de l’aure. Son étonnement fut d’autant plus grand lorsqu’il apprit que ces deux singulières créatures étaient cousines au premier degré, et qu’elles ne se séparaient jamais.
- Pourquoi es-tu verte, toi ?
- Parce que je suis l’Espérance ! pouffa la première sur un ton d’évidence.
- Et toi, pourquoi es-tu bleue ?
- Oh ! Je tiens ça de ma mère, qu’on appelle la peur…

Le Prince leur donna le titre honorifique de faiseurs de l’Etat d’âme et en fit ses deux sentinelles dévouées, dont la mission était de veiller sur ses sentiments en se relayant de jour comme de nuit. Elles surveillaient les lointains et se manifestaient dès qu’un fait notable apparaissait dans le ciel. Elles délivraient régulièrement des bulletins climatiques intérieurs qui décidaient des états d’âme du Prince. Bref, elles faisaient la pluie et le beau temps dans le cœur de leur maître.
Pour ce dernier, c’était chaque jour le supplice de l’attente, car ses sentinelles apportaient des informations contradictoires qui ne laissaient pas de le troubler, au point qu’il ne savait plus trop à quoi s’en tenir, ni à quel sentiment se vouer. Face au même événement, l’une des sentinelles encourageait ses élans et attisait ses rêves de bonheur et de sérénité, tandis que l’autre ne cessait de le contaminer de doute, et d’entretenir en lui la fièvre de l’incertitude. Ainsi l’Espérance lui lançait avec fougue :
- Vois comme il fait beau ! Vois comme tout est à la fois simple et sublime sous le soleil ! Qu’attends-tu pour être heureux ? la vie est comme une mère qui te tend les bras. Je vais convertir ton cœur à l’enthousiasme et à la ferveur.
Portée pour le moins à tempérer les excès lyriques de sa cousine, la Crainte tirait le Prince par la manche afin d’attirer sa vigilance sur les probables maléfices que pouvait dissimuler cette clémence momentanée des cieux. Elle murmura gravement à son oreille, telle une confidente l’honorant d’un secret important :
- Il fait beau certes, mais ça ne va pas durer. Quand tout semble au beau fixe, méfie-toi : cela cache toujours quelque chose. Rien n’est éternel sous le ciel, et ce qui est aujourd’hui peut très bien ne plus être demain. La nature est une marâtre.

Tiraillé entre l’Espérance et la Crainte, le Prince ressentit un malaise profond. D’autant qu’il s’était très amoureusement épris d’une jeune beauté d’intenses sentiments d’exaltation qui alternaient avec d’étranges accès de doute et de douloureux tourments.
Le jour où un violent orage vint à éclater dans le cœur du Prince, la Crainte lui annonça sur un ton victorieux :
- Je te l’avais bien dit. Vois : j’ai toujours raison !
Le Prince convoqua expressément l’Espérance, et lui demanda avec autant de dépit que de sévérité :
- Pourquoi m’as-tu menti ?
L’Espérance sourit :
- Homme de peu de foi ! Certes, après le coup de foudre vient l’orage. Mais ensuite, le ciel devient pur et lumineux, et le paysage merveilleusement beau. Simplement, il faut savoir attendre la fin de l’orage. Si chacun s’enferme chez soi parce qu’il craint la pluie, alors les saisons passent de façon monotone, chacun reste à l’abri des plus beaux états d’âme de la nature qui dans l’âme humaine, s’appellent les passions. Et l’on meurt sans avoir goûté véritablement la saveur de ces si belles nuits d’orage qui préparent la beauté des journées suivantes, et la délicieuse morsure d’un soleil à nouveau ardent.
- Ne l’écoute pas, rétorqua la Crainte. La vie est comme une fontaine : elle pleure toujours.
L’Espérance rectifia :
- La vie est comme une fontaine : elle chante toujours. Il suffit de savoir l’écouter !
- Crainte, remarqua le Prince, cela rime avec complainte. Et Espérance avec enfance.

Le Prince décida d’accorder un peu moins de crédit à la Crainte.
- A quoi sert un surcroît de sagesse, pensa-t-il, si celui-ci n’est qu’appréhension du lendemain, ou perpétuelle expectative de l’événement contraire ? Les meilleures choses ont peut-être une fin. Mais elles ont aussi un commencement. Alors, commençons d’être heureux. Et soyons un peu moins sensibles à la force des choses, dont c’est la nature de perturber les horizons et d’éclipser pour un temps, un temps seulement, notre enthousiasme. Qu’importe au fond si le soleil n’est qu’un éphémère et dérisoire défi aux éléments, pourvu que l’on sache en apprécier la caresse et en goûter le baiser. Et si par le cycle des saisons le soleil se fait moins chaleureux ou plus rare, eh bien considérons que c’est par coquetterie. Où puiserait-on la joie débordante des retrouvailles s’il n’y avait pas de séparation ?

Ainsi, le Prince de cette lointaine province, qui avait jusqu’alors voulu réagir jusqu’à l’ordonnancement du jardin secret de chacun de ses sujets, s’en remit à la versatilité du vent.
Il rendit sa liberté à l’aiguille du baromètre, puis à la girouette qui eut bien du mal à se décider face à la courtoisie des quatre vents. Le soir même, elle avait épousé le sud-est, et le Prince tira ses volets avec un sourire de satisfaction. Quelques heures plus tard, il crut entendre entre 2 songes, le grincement de l’ouest. Mais, comme pour se convaincre qu’il n’y aurait pas de contre-temps, il s’en remit à la Providence et s’empressa de s’endormir sur l’image de la girouette qui flirtait avec le vent du sud.

Le lendemain, le Prince connut sa première vraie journée de bonheur : tout était maussade et sombre autour de lui et sous le ciel, mais son cœur était resté au beau fixe. Il avait décidé d’employer l’Espérance à temps complet et d’en faire la sentinelle exclusive de son Etat d’âme. La crainte partit en soupirant, mais n’eut guère de mal à retrouver du service, car en dépit de sa mauvaise réputation, elle était très courtisée par les hommes…

Extrait de Jade et les sacrés mystères de la vie. François Garagnon
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 11 Jan - 15:21

trop joli conte cheers lutin joyeux jocolor

bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Marie

Marie


Nombre de messages : 78
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 03/09/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptySam 14 Jan - 11:52

ah bah! ça remet les idées en place quand on a un petit coup de tristesse dans le coeur...bonne thérapie!
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 15 Fév - 16:58

C'est souvent surprenant quand on lit un texte d'avoir l'impression qu'il est écrit pour soi.

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 15 Fév - 19:37

Vous allez rire, mais quand j'ai vu qu'il y avait un nouveau message ici, j'ai cru que c'était un nouveau sujet. Puis j'ai reconnu le texte, et je me suis dit, bizarre je l'ai déja lu quelque part... (Mais je l'ai relu, car décidément, je l'aime bien!!!)
Et puis je lis les commentaires... Tient, Marie qui a posé un commentaire, pourtant elle en a pas posé ces derniers temps curieux... je regarde la date, évidemment!!! que suis-je niet, ...
Vous l'avez deviné, le texte je l'ai lu ici même, il y a un mois...
Alors franchement, je me demande si je vais pas remettre des commentaires sur de vieilles conversations, juste pour qu'on aille les relire ;-)
Non?

Allez on verra si j'ai le temps !!
Patates chaudes en force !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 15 Fév - 19:53

Pauvre Tanguy Sad
Il faut dormir des fois, sinon voilà ce qui arrive pale
Mais ta dernière idée est pas mal, j'avoue, ça peut être marrant...

@+
Revenir en haut Aller en bas
S!mon
Admin
S!mon


Nombre de messages : 78
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 25/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptySam 25 Fév - 16:41

quel joli compte, tellement vrai!
vive les histoire de Lutin joeux!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMar 28 Fév - 14:46

ben moi je l'avait loupé alors je suis content de l'avoir lu, c'est tres tres joli comm petite longue histoire.
merci bien pour ce moment de detente.
Ben dit donc tangy ca te reussi pa Vaulx en Velin!!!
a+
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: A propos de ma fatigue...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 1 Mar - 10:55

T'en fais pas, Vaulx en Velin, ca semble pas me réussir, mais c'est pas pire que Paris, ou là, j'ai vraiment manqué de sommeil...
Hier, après une nuit blanche, il était difficile de rester productif entre 2h et 4h... Mais pour ceux qui l'ont déja fait, vous comprendrez évidemment pourquoi (par contre le matin, c'est très bien passé!!)
Ciao
tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyVen 3 Mar - 13:17

Fait koi eux moi ccomprend pas trop ce que tu veu raconter dsl, mais je croit que c'est parceque je l'ai pas fait (ou du moins pa a paris....)
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
Mariam




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyJeu 4 Mai - 8:55

santa L.J., tu as changé ma vie, et j'espère que tu apporteras autant de bonheur dans tous les autres coeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 37
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... EmptyMer 10 Mai - 14:06

oui oui lj apporte de la joie dans tous les coeur ouvert a son message, a son histoire.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Une nouvelle histoire... Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle histoire...   Une nouvelle histoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confidence
» Une petite histoire... de croyance et d'embryons...
» Quoi de neuf ? Quoi de neuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Discussions :: Témoignages et journaux personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser