bonjour tout le monde. Ne vous ayant toujours pa fait mon bilan perso des JMJ, je vais me rattraper en vous parlant de la photo.
voila une vision des choses un peu optimiste et difficile à arborer à toute heure, mais elle est aussi tres puissante
Partons d’un principe : La vie est belle, notre monde est beau et chaque personne sur terre est belle, chaque personne sur terre à du bon en elle. Ce n’est pas un rêve, c’est une vérité parfois difficile à appréhender. Avec notre sensibilité, nous trouvons certaines personnes plus belle que d’autres. Pour arriver à saisir cette beauté que l’on a du mal à voir parfois, il faut d’abord « s’accorder avec la vie »
C’est un même processus qui se retrouve partout dans la vie : Pour contrer la peur, il faut retrouver l’unité intérieur, la paix. Pour aller vers l’autre, il faut laisser nos peurs abaisser toutes nos barrières. Et, dans un attitude d’amour, aller vers l’autre.
Aller vers l’autre, c’est ici aimer la personne qu’on photographie. En ‘aimant’ la personne qu’on photographie, on ne cherche pas à la juger, on ne cherche pas ces défaut, on apprécie ces qualités. Ainsi, on est tout disposé à capter ces perles de ‘beauté’ qui émanent de chaque personne.
C’est en quelque sorte une vision résolument optimise. Ca parait simple, mais ça marche : Regarder quelqu’un avec amour, c’est se donner la possibilité de voir très simplement toutes ses qualités
Bien sûr, c’est une vision un peu simpliste et difficile à appliquer tout les jours. Mais c’est un travail à faire sur soi.
On à tous besoin d’apport d’énergie. Ca se fait en partie par l’apport des autres. Un sourire, une action gratuite, bref, quelque chose de bon. Quelque part, on retrouve la beauté de la vie dans la bonté des gens.
Parce que c’est le regard qui contient le plus d’information, de sentiment de Soi. J’aime la pêche au regard. Un regard suffit à connaître le sentiment de la personne. Pris à l’emportée’, c’est le regard qui est le plus beau de vérité.
Etre derrière mon appareil m’oblige à me mettre en condition pour saisir la vie. On cherche à capter toutes les belles choses du moment. A travers l’objectif, je vie les moments différemment. Il m’est arrivé de ne plus voir ce que je photographiais, mes yeux étant remplis de larme à cause de la beauté du moment.
Couvrir un événement, c’est aussi le vivre de tout son corp : être au bon endroit au bon moment, avoir le bon angle qui mettra la photo en valeur, être l’affût de tout ce qui se passe. En général, c’est assez fatiguant. Mais d’une certaine manière, on à plus participer que si on se contentais d’observer ce qu’il se passe. La photo, c’est un moyen de communiquer cette beauté de la vie, de communiquer la vie, de communiquer la joie.
Saisir une photo, c’est chercher à cristalliser la beauté de la vie dans un regard
Regarder dans son appareil photo, c’est porter un regard particulier sur le monde.
Se donner la possibilité de voir les beauté de la vie, c’est aussi savoir s’émerveillé du monde.
...