Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Est-ce que Dieu a tout créé?

+3
Math
Seb01
Camille
7 participants
AuteurMessage
Camille

Camille

Est-ce que Dieu a tout créé? Empty
MessageSujet: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyMar 3 Jan - 21:05

Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?

Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question : "Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?"

Un étudiant a bravement répondu : "Oui, il l'a fait!"

Le professeur a dit : "Dieu a tout créé?"

"Oui monsieur" a répliqué l'étudiant.

Le professeur a répondu : "Si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais."

L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait aux étudiants qu'il avait prouvé encore une fois que la foi était un mythe.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit : "Puis-je vous poser une question professeur?"

"Bien sûr" a répondu le professeur.

L'étudiant a répliqué : "Professeur, le froid existe-t-il?"

"Quel genre de question est-ce cela? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid?" a répliqué le professeur.

Le jeune homme a répondu : "En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi physique, ce que nous considérons le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

L'étudiant a continué : "Professeur, l'obscurité existe-t-elle?"

Le professeur a répondu : "Bien sûr qu'elle existe!"

L'étudiant a répondu : "Vous avez tort monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'abscence de lumière. Nous pouvons étudié la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière."

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur : "Monsieur, le mal existe-t-il?"

Maintenant incertain, le professeur a répondu : "Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans le multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal!"

L'étudiant a répondu : "Le Mal n'existe pas monsieur, ou au moins il existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de V dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleu ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. " Le professeur s'est assis.

(le nom du jeune homme? Albert Einstein...)
Revenir en haut Aller en bas
Seb01

Seb01

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyMer 4 Jan - 1:37

Encore une excellente histoire qui devrait être diffusée à chaque fois que quelqu'un nous empeche de croire.
Math

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyMer 4 Jan - 14:47

Waou... Comme j'aurai bien voulu être à l'époque de ce Einstein. Parce que, mine de rien, tout le monde y pense, à ce que ce p'tit gars a dit mais personne n'arrive à trouver les mots, le bon enchaînement pour que tout colle et que l'on arrive vraiment à faire passer ce que l'on pense...

Moi, j'ai une question à poser à Einstein : "Es-tu croyant Albert ?"

Aurait-il eu une réponse scientifique (sa preuve que Dieu amour n'elle-t-elle pas que scientifique !!!) ou aurait-il eu une réponse de son coeur ??

J'aimerai bien l'entendre...
Guillaume
Admin
Guillaume

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyMer 4 Jan - 16:10

Wikipedia a écrit:
Albert, lorsqu'il était enfant, fit deux découvertes : la boussole à cinq ans et la petite bible de la géométrie à treize ans. Il abandonna sa croyance religieuse qu'il avait reçue toute sa jeunesse pour se lancer dans le raisonnement logique. Mais, il faut noter qu'Einstein est resté fidèle aux enseignements du judaïsme, notamment quand il a émigré dans les années 1920 aux États-Unis pour faire la quête au profit du futur État d'Israël.

Je ne suis donc pas sûr que quelqu'un de cartésien comme Einstein ait pu dire ça... mais la demonstration tient la route!
https://pelevelo.jeun.fr
Seb01

Seb01

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyJeu 5 Jan - 1:05

Euh... J'ai une réponse, en terminale, notre prof de bio qui était orthodoxe (je sais rien à voir et pourtant si : scientifique et croyant) nous a sortit un texte du grand Albert suite à une question d'un gars de ma classe qui était (en s'adressant au prof) : Comment pouvez vous croire en étant scientifique.

Je ne me souviens plus trop du texte dans l'ensemble mais dedans, Albert disait qu'il croyait en Dieu et que pour lui chaque chose dont la fission ne pouvait se faire que grâce à lui car pour einstein, ce n'était pas lui qui avait trouvé la formule mais Dieu qui lui avait indiqué le chemin.
tanguy
Admin
tanguy

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyJeu 5 Jan - 13:20

Wow.. je serai curieux de trouver ce texte sur Einstein la fission et sa croyance en Dieu, parce que mine de rien... ben c'est sur que c'est bien difficile de savoir trouver l'enchainement pour dire que on beau être carthésien, on peut aussi croire en Dieu !!!
Si tu m'entends Seb et que tes cours (bien que très loin) existe encore..
Si t'a une chance de le retrouver !!
Merci!
Math

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyJeu 5 Jan - 14:36

Moi, je suis pas sûr que Dieu lui permette de le mettre sur le bon chemin... Il y a quand même autre chose derrière. Moi, quand je fais un projet, c'est pas Dieu qui me le demande, c'est moi qui est envi d'aller jusqu'au bout et si j'ai l'envie, je vais jusqu'au bout, peut-être que c'est grâce à Dieu que je tiens le coup que je trouve la motiv de faire bien chaque que j'entreprends mais c'est pas Dieu qui me montre "le chemin". C'est pas un guide, c'est plus le bâton de pèlerin qui m'aide à avancer...

Affaire à suivre
Nico

Nico

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyJeu 5 Jan - 23:53

J'aime bien ce texte qu'on m'avait déjà fait lire Wink

Du coup, vous avez éveillé ma curiosité en ce qui concerne le grand Einstein, et j'ai trouvé quelques trucs intéressants.

Albert Einstein: la vie et l'œuvre a écrit:

"La Science sans la religion est boiteuse ; la religion sans la science est aveugle."

Einstein a exposé un jour sa conviction personnelle en ces termes, puis il a précisé : "Une personne religieuse est croyante en ce sens qu'elle ne doute absolument pas de l'existence des finalités supra personnelles qui n'exigent ni n'admettent aucun fondement rationnel."

Dans son existence, il n'a fait place ni aux prières ni à l'adoration. Pourtant il a été animé par la foi profonde, sans fondement rationnel, qu'il restait des lois de la Nature à découvrir. Il a consacré sa vie à leur découverte. Son sens de la réalité et son optimisme se trouvent bien éclairés par une autre de ses réflexions.

"Subtil est le Seigneur, mais Il n'est pas méchant" ("Raffiniert ist der Herrgott, aber Boshaft ist er nicht"). Et comme un collègue lui demandai ce qu'il entendait par là, il répondit : "La Nature cache ses secrets par supériorité intrinsèque, mais non par ruse." ("Die Natur verbirgt ihr Geheimnis durch die Erhabenheit ihres Wesens, aber nicht durch List".)

J'ai trouvé d'autres infos mais je ne les laisse pas ici Wink
(demandez moi si ça vous intéresse)
En tout cas sa vision du monde me plait beaucoup, et ça me donne envie de lire sa biographie.

Concernant le premier texte laissé par Camille, je pense donc qu'il est fort possible que ce soit du Einstein.
Seb01

Seb01

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptyVen 6 Jan - 2:10

Bon alors premièrement Nico, je veux bien savoir les éléments que tu as dénichés sur celui qui m'avait inspiré pour rentrer dans la filière scientifique.

Ensuite pour les autres, je vais me replonger dans les vieilles pages jaunies de mon classeur (lol, peut etre le sont elles vraiment qui sait) sinon, j'irai directement voir mon prof qu'il me ressorte son texte.

@ Peluche (mais moi c'est les nounours)
Marlene

Marlene

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? EmptySam 7 Jan - 3:24

Comme vous dites, waou!
merci camille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est-ce que Dieu a tout créé?   Est-ce que Dieu a tout créé? Empty

Est-ce que Dieu a tout créé?
Page 1 sur 1