Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bilan perso

2 participants
AuteurMessage
Yoann

Bilan perso Empty
MessageSujet: Bilan perso   Bilan perso EmptyVen 26 Aoû - 12:48

Pour ceux dont l'adresse que j'avais ne fonctionnait pas

Bonjour à vous tous

J'espère que vous avez bien vécu le retour chez vous et que petit à petit la fatigue accumulée durant ces deux semaines s'estompe sans pour autant que l'élan émergeant de cette aventure ne s'essouffle. Ce n'est pas par nostalgie que je vous écris mais par envie de partage. En effet, durant ces deux semaines on a pratiquement tout partagé: les repas, la chambre, les douches, … et maintenant que nous sommes chacun de notre côté nous sommes appelés à partager d'autres choses avec d'autres personnes, mais avant cela, j'ai eu envie de partager une dernière fois (de façon provisoire) quelque chose avec vous. Ce quelque chose est mon bilan "à tiède" de ces JMJ (je dis "à tiède" car ce n'est plus "à chaud" puisqu'on est plus dans les JMJ mais pas encore "à froid" car il y a trois jours on y était encore).
Ceux qui me connaissent le plus savent que je ne suis pas un fan de la relecture et que j'ai tendance à soupirer lorsqu'on me demande de résumer en un mot un événement composé d'une multitude de temps forts, d'émotions, de rebondissements… Aujourd'hui je suis un petit peu fier car j'ai trouvé un seul mot récapitulatif de ce que j'ai vécu avec vous durant ces quinze jours: CONFIANCE.
On s'est dit lors des premiers jours de notre pèlerinage quelles étaient nos attentes, ce que l'on portait en allant aux JMJ et aujourd'hui je vous dis quels en ont été les fruits pour moi.
Oui, je crois que cette aventure m'a appris à vivre la confiance sous trois facettes:

La confiance aux autres: Tous dès le premier jour nous avons fait confiance aux autres puisqu'en nous engageant dans ce périple nous avons fait confiance à nos organisateurs en ce qui concerne les itinéraires, les lieux d'hébergement, …, puis nous avons fait confiance à l'équipe logistique en ce qui concerne les repas notamment. Certains plus que d'autres ont fait confiance aux autres dans le choix des routes à suivre, des arrêts de métro auxquels descendre… C'est parce que nous nous sommes accordés une confiance mutuelle, que nous avons avancé ensemble, c'est grâce aux autres et pour les autres que nous avons pu dépasser nos limites. Cette expérience me donne confiance en l'Homme.

La confiance en soi: Avant le départ chacun à son niveau était plus ou moins confiant: "vais-je y arriver ?"… Au final tous, sans exception, avons réussit le défi, balayé les doutes, on a tous pus dire "Je l'ai fais".
J'ai pu partager des discussions avec plusieurs d'entre vous qui se posaient beaucoup de questions sur leur avenir professionnel, les choix à effectuer et les craintes par rapport à ceux-ci: "Serais-je capable d'assumer le changement ?"… C'est peut être le manque de confiance en nous qui nous rend les choses difficiles!
J'ai vu au travers de ces deux semaines que la confiance en soi est capitale et tous nous avons matière à être confiant en nous, soyons en persuadés (nous avons vu que nous étions capables de dépasser nos limites), et une fois un choix effectué assumons le pleinement sans se retourner, en toute confiance. Cela ne veut pas dire qu'il faut foncer tête baissée car confiance ne s'oppose pas à insouciance ou inconscience, il faut analyser la situation, peser le pour et le contre pour faire un choix et c'est parce que ce choix est le nôtre qu'on peut lui faire confiance.
La confiance peut tout à fait s'allier avec la prévoyance; prenons un exemple concret: pour notre week-end à Marienfield, certains, face aux menaces du ciel, n'avaient aucune confiance, d'autres semblaient plus sereins ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas comme tout le monde préparé leurs sacs poubelles en vu de faire face à la pluie.

La confiance en Dieu: Elle est au centre des deux autres car Dieu est en "moi" et Dieu est en l'autre. Cette troisième facette est au centre de notre foi et Jésus nous a ouvert la route en acceptant de se faire crucifier. Jésus nous montre, au travers des évangiles, que confiance et prévoyance peuvent fonctionner ensemble puisque sachant ce qu'il l'attendait, la veille de sa mort alors que les disciples s'étaient assoupis, il interroge son Père car dans le doute il se demande s'il ne doit pas fuir son "destin". Il veut une dernière fois s'assurer que son Père, notre Dieu, est avec lui et qu'il agit en son nom; au final c'est en toute confiance qu'il se laisse crucifier sans résister. C'est cette confiance en Dieu qui doit nous aider à surmonter les douleurs du quotidien, le décès d'un proche que l'on sait accueilli par le Seigneur, les souffrances comme les joies personnelles ou celles qui nous environnent et dont on sait que le Seigneur porte un regard bien veillant…

En bref ma conclusion principale et personnelle sur ces quinze jours de JMJ est la suivante:

Puissions vivre en Homme de confiance, notre bonheur en dépend

Voilà ce que j'avais à vous dire, ce n'est peut être pas intéressant mais j'avais envie de le partager avec vous tous. D'autre part j'aimerais tous vous dire MERCI pour ces quinze jours de partage.
Lors des JMJ de Rome j'avais découvert une façon de vivre en société exceptionnelle avec l'expérience Nomadelphia (je suis désolé pour ceux qui ne l'on pas vécu, on vous expliquera si vous le voulez), lors de ces JMJ 2005 j'ai vécu une façon de vivre en société exceptionnelle à la manière des Nomadelphiens. Ce merci est croyez-moi un merci du cœur que je vous transmets par écrit car il m'est difficile d'exprimer mes sentiments en direct, timidité oblige.
Je tiens à féliciter Mathieu, Vincent, Elisabeth et Simon pour l'organisation du pélé-vélo, par votre action vous avez agit en disciple de Jésus en nous faisant vivre une expérience d'Eglise. Je félicite Gérard, Geneviève et Sophie qui par leur soutient logistique et amical bénévole, nous rendent un témoignage de générosité exceptionnelle tout comme Marie-No (dont ses compétences ont atténué nos souffrances physiques et morales), Camille, Sylvain et Sylvie (pour leur patience, leurs sourires et leur bonne humeur), félicitations à notre journaliste et musicienne Alice-Claire qui par ses résumés très justes et poignants a fait vivre à nos proches l'ensemble de notre périple. Félicitations Alain et Vincent pour l'animation des temps de prière qui nous ont aidé à rentrer un peu plus en lien avec le Seigneur. Félicitations Alain, Alexis, Amélie, Bénédicte, Céline, Claire-Marie, Denis, Dinja, Edwige, Eric, Guillaume, Itziar, Jérémie, Justine, Laurinda, Lilian, Lionel, Mariam, Marie, Marie-Sophie, Marlène, Martin, Mary, Mylène, Pierre-Yves, Samuel, Sandrine, Sophie, Tanguy, Thibaud, Véronique pour votre courage , votre bonne humeur et tous les efforts que vous avez fait pour que notre groupe vive ce temps des JMJ dans la joie avec quasiment aucun coup de gueule.

Bravo à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures; d'ici là je vous souhaite d'avancer avec confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Mariam

Bilan perso Empty
MessageSujet: Re: Bilan perso   Bilan perso EmptyDim 18 Sep - 19:51

Comment ne pas être éberlué Shocked par ton texte qui parle si bien de la confiance ?
Tu as vraiment su mettre des mots sur ces 15 jours de pélerinage, bravo!
Revenir en haut Aller en bas

Bilan perso
Page 1 sur 1