Diocèse d'Annecy
JMJ
De retour...
Voilà que chacun est de retour.
De retour chez soi; de retour pour un temps de vacances pour quelques jours encore; de retour pour un stage; de retour au travail...
Il a fallu poser définitivement le Pass; plus de ticket pour manger... Les rues de Haute-Savoie semblent bien tranquilles après une marée humaine continue dans les rues de Cologne. On se surprend alors à ne plus être bousculé, compressé dans un tram; plus de drapeaux à agiter non plus; plus de roue à gonfler... comme s'il fallait apprivoiser à nouveau ce qui faisait notre quotidien avant notre marche en terre allemande. Retrouver les siens et chercher ceux qui ne sont plus là.
Oui, nous voilà de retour.
La tête, les jambes et le coeur portent encore ces heures de rencontres, d'échanges, de rires, de chants, de prières; de joie... Et qui sait, de doute peut-être aussi, de larmes : au coeur même de la fête, le poids de ce que certains portent ne se fait pas toujours plus léger. Nous portons alors cette espérance que ce qui aura été partagé de joie et de vitalité, de prière et de silence éclairera ceux d'entre nous qui cherchent un peu de lumière.
Nous sommes venus l'adorer... La page d'évangile qui nous a guidé sur notre route dit des rois mages venus adorer Jésus qu'ils se retirèrent dans leur pays par une autre route. Entendons que l'expérience qu'ils ont vécu auprès de la crèche les a transformé.
Et si c'était un peu ça des JMJ ? Partir et revenir un peu différent. Peut-être pas de révolution, mais en tout cas pas tout-à-fait comme avant, avec ce sentiment d'avoir expérimenté quelque chose de peu ordinaire. Il est sans doute encore trop tôt pour pouvoir nommer ce qui a pu se jouer. En revanche, ce que nous pouvons garder, ce que nous pouvons entretenir ou savourer c'est cet horizon nouveau qui s'ouvre devant nous, balisé par ce que chacun aura puisé durant ces dix jours.
De retour chez soi, ce qui pouvait avoir un goût un peu fade ou de vide prend alors les contours d'une nouvelle route à prendre.
Voilà qu'il nous faut repartir...
Bon retour à chacune et chacun.
P. Hervé Goarant
[/right]