Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La vocation et vous

Aller en bas 
5 participants

Avez vous déjà pensé à vous engagez dans une vie religieuse?
Oui, je suis prêtre!
La vocation et vous Vote_lcap0%La vocation et vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, je suis au séminaire!
La vocation et vous Vote_lcap13%La vocation et vous Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Oui, je me pose régulièrement la question.
La vocation et vous Vote_lcap17%La vocation et vous Vote_rcap
 17% [ 4 ]
Oui, mais le fait de ne pas avoir de famille me bloque et le diaconat m'attirerait donc plus...
La vocation et vous Vote_lcap21%La vocation et vous Vote_rcap
 21% [ 5 ]
Oui, mais le fait d'être une femme empeche mon desir de devenir réalité!
La vocation et vous Vote_lcap0%La vocation et vous Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, j'ai déjà réfléchi à entrer dans un couvent/monastere.
La vocation et vous Vote_lcap8%La vocation et vous Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Oui, mais cela ne m'arrive plus!
La vocation et vous Vote_lcap21%La vocation et vous Vote_rcap
 21% [ 5 ]
Non, jamais!!
La vocation et vous Vote_lcap13%La vocation et vous Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Obiwan Kenobi.
La vocation et vous Vote_lcap7%La vocation et vous Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyJeu 22 Sep - 17:56

Pour mettre en forme le sondage que Mylène et Sandrine (me semble-t-il...) ont fait pendant le pélé vélo, je vous invite à répondre à ce sondage électronique.

Ce sondage pouvant ouvrir sur des débats, n'hésitez pas à exprimez plus longuement vos opinions si vous le désirez.

Ps: Je pense avoir penser à toutes les options possibles mais si vous pensez à autre chose, proposez le moi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
alice

alice


Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : entre 2 ou 3 vallées d'Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyJeu 22 Sep - 21:21

Euh...

Comment on fait si plusieurs réponses nous correspondent? Shocked

Moi j'aurais bien dit:
Oui, j'y pense mais je sais pas comment le concrétiser
D'un autre côté ne pas avoir de famille me pose question alors je préfèrerais le diaconat
Etre une femme bloque un peu boucou mes investigations
Bref, c'est une question qui me travaille!
Mais d'ici à en parler en public, je sais pas si j'oserai en dire plus Embarassed

Les débats sont ouverts Wink
Revenir en haut Aller en bas
martin

martin


Nombre de messages : 87
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyVen 23 Sep - 18:44

Ah, les femmes sont vraiment complexes !!!!

Signé les 4 inconnus (dont Martin, et Dédé - Faut trouver les 2 autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.websciences-sup.com
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptySam 24 Sep - 0:46

C'est qui les deux autres.. Allez Martin dit dit !!!
Sinon moi j'ai voté, comme beaucoup.. mais pas comme Alice-Claire!!!
Et puis je voulais dire à Guillaume que j'ai aussi beaucoup rit, en voyant la dernière réponse...
Et j'ai longuement hésité à répondre!!!
Pour relancer le débat, j'aimerai bien avoir l'opinion de nos deux séminaristes pour ce qui est entre autre de la solution sur le diaconat, ou pourquoi à leur avis et/ou l'avis de l'église ne peut on pas être prêtre et avoir une vie de famille(j'entends famille avec femme et enfant).
Si y'en a qui se pose la même question ou qui ont un avis...
Merci de m'en faire part...
Tchao tous!
Tanguy
Revenir en haut Aller en bas
martin

martin


Nombre de messages : 87
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptySam 24 Sep - 9:06

Ben alors Tanguy, tu ne te souviens plus être passé au 13 bis route de Vienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.websciences-sup.com
vincent r




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/09/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyDim 2 Oct - 18:39

Bonne idée, ce sondage!
Pour ce qui est de la réponse d'Alice-claire, je suis un peu rassuré. Je culpabilisait qu'elle ne trouve pas une proposition dans l'église, mais je vois que même dans les sondage, elle n'entre dans aucun profil!!!
(pardon Alice!...)
Je pense que la question de la vocation a deux niveaux à ne pas confondre.

Le premier, est celui commun à tous, même à Alice-Claire, (re-pardon Alice, j'ai pas pû m'en empêcher!...) qui est la réponse à la question fondamentale: est-ce que je suis prêt à suivre Jésus dans tout ce que je vivrai? C'est l'appel à la sainteté de tout baptisé, c'est à dire d'aimer Jésus au point de vouloir désormais tout vivre avec lui, confiant que cela donnera une dimension nouvelle à tout. (dans le sens d'un plus de joie bien-sûr!)
ensuite, et ensuite seulement, à un deuxième niveau, il convient de se dire, mais au fait, ma vie, c'est quoi? Il faut bien vivre concrètement cette option première et fondamentale de la confiance en Dieu!
certains ont déjà choisi femme, métier, mode de vie. ...et bien tout cela va devenir le lieu de leur "aventure avec le Christ".
D'autres ne savent pas, ou sentent qu'ils ne sont pas sûrs. Alors le Christ
peut les aider à découvrir quels attentes ils portent au plus profond d'eux même, désirs qu'ils ne connaissaient peut-être pas encore. Comme par exemple celui d'une vie consacré jusque dans la dimension affective. Pourquoi alors refuser de vivre quelque chose que nous portons en nous, sous prétexte que les autres ne comprennent pas, d'autant plus que ce n'est pas un désir farfelu, mais quelque chose qu'on perçoit comme un appel de Dieu?
Alors, alors seulement, on comprend le sens du célibat Jésus le dit lui même, tous ne le comprennent pas! il faut être appelé à cela.
Donc si on n'a pas ce désir, pourquoi se tracasser, plaindre ceux qui l'ont? Soyons dans la paix sur notre chemin de la vie de famille, c'est le signe que c'est notre vocation!!
Il est difficile de discerner une vocation de prêtre: un moyen le plus sûr est celui-ci: elle est accompagnée d'un appel au célibat. Nous pouvons faire confiance à l'Eglise, c'est l'Esprit du Christ qui lui fait dire cela. Ce n'est pas une condition qu'elle pose arbitrairement!
Enfin, j'ajoute que c'est un signe de bonne santé et de liberté de s'être posé un jour la question d'une vocation. cela montre qu'on n'avance pas en troupeau, comme conditionné pour le mariage. Si j'épouse Georgette, ce n'est pas parce que mes hormones m'y obligent (bonjour la relation), c'est parce que je l'ai choisi. Certes, cela rejoint un désir "qui nous prend aux tripes" (ah l'amour!!), mais c'est avant tout parcequ'on a décidéde se marier. Et oui, la dignité de l'homme, c'est d'agir en choisissant, non par instinct ou par conditionnement, comme un animal ou un robot!
Je connais des couples qui sont ensemble par peur d'être seul. C'est une bien petite dimensuion de l'amour!
Or qui dit choix,, dit plusieurs possibilités!!!! Et refus de certaines. Peut-on refuser quelque chose qu'on ne connaît pas? Donc avois pensé à une vocation est un atout pour un mariage heureux. J'ai plusieurs exemples de jeunes qui ont sérieusement dit au christ qu'ils les suivraient où qu'il les appelle, et qui ne sont pas au couvent ou au séminaire mais ....mariés!!!
En réalité derrière tout celà, il y a l'unique question : est-ce que je crois que Jésus ne m'appellera à rien d'autre que ce qui est le mieux pour moi!!!
Si vous faites un songage pouyr demander à ceux qui ont vraiment suivi le Christ à fond (quelque soit la vie) combien regrettent, je connais dèjà la réponse!!
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyLun 10 Oct - 19:21

vincent r a écrit:
Enfin, j'ajoute que c'est un signe de bonne santé et de liberté de s'être posé un jour la question d'une vocation. cela montre qu'on n'avance pas en troupeau, comme conditionné pour le mariage. Si j'épouse Georgette, ce n'est pas parce que mes hormones m'y obligent (bonjour la relation), c'est parce que je l'ai choisi. Certes, cela rejoint un désir "qui nous prend aux tripes" (ah l'amour!!), mais c'est avant tout parcequ'on a décidéde se marier. Et oui, la dignité de l'homme, c'est d'agir en choisissant, non par instinct ou par conditionnement, comme un animal ou un robot!
Je connais des couples qui sont ensemble par peur d'être seul. C'est une bien petite dimensuion de l'amour!
Or qui dit choix,, dit plusieurs possibilités!!!! Et refus de certaines. Peut-on refuser quelque chose qu'on ne connaît pas? Donc avois pensé à une vocation est un atout pour un mariage heureux. J'ai plusieurs exemples de jeunes qui ont sérieusement dit au christ qu'ils les suivraient où qu'il les appelle, et qui ne sont pas au couvent ou au séminaire mais ....mariés!!!

Je veux avoir une copie de ta première homélie de mariage!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
vincent r




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/09/2005

La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous EmptyLun 24 Oct - 22:32

Et oui, il faudra que je réutilise cela !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vocation et vous Empty
MessageSujet: Re: La vocation et vous   La vocation et vous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vocation et vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que devenez vous ???
» Inscrivez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Discussions :: De tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser