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 Compte rendu des réunions du comité de pilotage diocésain

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Rose-Louise

Rose-Louise


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Localisation : Manigod
Date d'inscription : 07/12/2005

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MessageSujet: Compte rendu des réunions du comité de pilotage diocésain   Compte rendu des réunions du comité de pilotage diocésain EmptyMar 5 Déc - 16:31

Réunion du 25-11-2006 concernant les Journées Mondiales de la Jeunesse, Sydney 2008 à la Maison Diocésaine, Annecy


PRESENTS :
Rémi BATS, Antoine GROENE, Juliette LACASSIE, Valérie CHALANSONNET, Hervé GOARANT, Rose-Louise CADOT


COMPTE-RENDU DE REUNION

• Les deux projets jmj
Hervé nous annonce qu’un double projet concerne les prochaines JMJ devant se dérouler à Sydney à l’été 2008.

o Projet diocésain
Le diocèse d’Annecy, avec à sa tête Yves Boivineau, évêque, a bien entendu la demande émanant des jeunes pour se rendre à Sydney à l’été 2008. Ce projet est largement soutenu par l’évêché, qui a pour désir de faire en sorte de donner à chacun les moyens d’aller à Sydney.

o Projet provincial
Au niveau de la province, un PRE-PROJET est en cours d’élaboration. Une province regroupe plusieurs diocèses ; on pourrait comparer une province à une région administrative, et le diocèse à un département. A quelques exceptions près, la Province de Lyon peut-être apparenté à la délimitation administrative de la région Rhône-Alpes et est composée des diocèses d’Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon, Belley Ars, Viviers, Roanne, Saint Etienne, Valence.
La province propose d’organiser un rassemblement du 15 au 20 juillet 2008 en province pour tous ceux qui ne peuvent pas partir à Sydney. Après délibérations, il a été décidé que c’est le diocèse d’Annecy qui accueillera ce rassemblement provincial.
Bien que le fait qu’Annecy accueille ce rassemblement est certain, les informations qui suivent sont encore plus des suppositions et propositions qu’animations certaines, et constituent le premier canevas de ce pré-projet. A ne pas considérer comme certitude… à l’heure actuelle.
Le rassemblement provincial sur Annecy se calquerait sur le canevas JMJ et aboutirait à l’organisation suivante :
 Du 15 au 18 juillet 2008, journées sur Annecy même et les bords du lac, avec logement chez l’habitant
 Le 18 et/ou 19 juillet 2008, marche vers la Roche sur Foron de façon à ce que tous les pèlerins soient vers midi (du 19/07/08) prêts à entrer dans la prière. Deux lieux sont pressentis pour accueillir les pèlerins : le parc des expositions et la Bénite Fontaine.
 Les 19 et 20 juillet 2008, WE JMJ. On rêve peut-être un peu, mais on aimerait bénéficier d’une retransmission en direct de la veillée de Sydney.
Ce rassemblement provincial doit encore être définie de façon complète et détaillée. Une personne sera employée à plein temps à la réalisation d’Annecy 2008.
• Sydney
Nous avons ensuite abordé le principal point de la réunion : Sydney.
Quelques infos :
o Une motivation se ressent tant au niveau du diocèse que de la province pour que l’organisation du voyage se fasse au niveau national, permettant à tous les pèlerins français de bénéficier d’une seule et même organisation.
o Le coût estimé, en cette fin novembre 06, serait de 2 000€ environ. Ce premier devis prend en compte le prix des JMJ, le billet aller-retour, le prix des assurances, et les semaines supplémentaires. Il parait effectivement évident que si un groupe part à Sydney pour les JMJ, ce ne sera pas pour une semaine seulement, mais pour minimum trois semaines, prenant en compte les deux jours de voyages (trajets simples), le temps d’adaptation au décalage horaire, et l’idée de participer à des journées en diocèse en Australie a été de nombreuses fois proposées.
o L’âge des participants a été discuté au niveau provincial, et 80% des représentants de la province étaient d’accord pour ne prendre que des majeurs, pour des questions de sécurité et d’organisation principalement. Néanmoins, la province a conscience de l’existence de nombreux mouvements, comme la communauté de l’Emmanuel, ou la communauté du Chemin Neuf, qui risquent de proposer aux mineurs « refusés » de partir avec eux. La province a conscience de cette réalité et réfléchit à la question. Actuellement, le mot d’ordre est encore de n’emmener que des majeurs, même si il est fort probable que l’on n’arrive pas à le mettre en pratique. Il est alors nécessaire de la mise en place d’une logique unique pour toute la province, et que tous les évêques des diocèses concernés tiennent exactement le même discours.
o A priori, il n’y aurait pas de limitations du nombre de places. Il est possible d’envisager une subvention par le diocèse.
o Le projet des JMJ 2008 ne doit surtout pas se résumer à une question financière, mais doit avant tout rester un projet pastoral et spirituel.

La priorité actuellement est de rechercher des fonds pour Sydney, de réaliser un échéancier afin de commencer les opérations sur le terrain vers mai-juin 2007. En ce qui concerne la question de financement, il a été décidé que les deux projets (Annecy et Sydney) seraient annoncés ensembles pour avoir plus d’impact. Effectivement, par exemple si une vente de gâteaux est organisée exclusivement pour Sydney, cela peut paraître fort abstrait pour ceux qui vont en acheter. Au contraire, si cette vente est tant pour Sydney que pour Annecy, les « donateurs » auront plus l’impression de participer à quelque chose d’utile dont ils pourront voir les répercussions localement.
Cette question du financement a amené divers débats et discussions, qui restent aujourd’hui sans réponses, mais permettent de lancer le débat et la réflexion. Plusieurs idées ont été énoncées concernant la répartition des subventions :
- utiliser un barème de paiement
- établir des critères, mais on risque trop vite de tomber dans un cercle vicieux :  à éviter
- réaliser des propositions financières avec le diocèse, permettant et autorisant de faire crédit
De plus, nous avons envisager de solliciter des entreprises pour sponsorisation, notamment la banque du diocèse, Entremont®, Salomon® (l’idée d’une sponsorisation « en nature » a été envisagée, avec le don de sacs à dos, de gourdes, de matelas…), Evian®.

De plus, le présent comité de pilotage a aussi pour but de canaliser toutes les idées, de concentrer toutes les énergies, de façon à ce que l’organisation conjointe, tant d’Annecy que de Sydney, relève vraiment d’une unité diocésaine. Il est envisagé de réaliser des articles pour se connaître, se montrer et faire savoir à tout le diocèse que ce groupe de pilotage existe. La rédaction des articles est envisagée ultérieurement, une fois que des informations complémentaires seront disponibles. Rose-Louise se charge de cette partie rédactionnelle. Ce comité de pilotage a aussi pour but d’élaborer les idées et de demander ponctuellement de l’aide, en fonction de l’échéancier préalablement établi.

La question de la solidarité a été soulevé lors des débats, et va inclure une réponse adéquate élaborée au cours de l’évolution du projet.

• Questions emanents des deux projets

A la fin de cette réunion, on peut résumer les diverses questions amenées par ce projet JMJ :
- La question de la solidarité
- Qu’elle démarche adopté pour le projet, et surtout pour la réalisation simultané du double projet
- Nécessité d’une centralisation diocésaine, par l’intermédiaire de ce groupe de pilotage et de l’emploi temps plein réservé à Annecy 2008
- Qu’est ce que l’on peut faire pour mobiliser le diocèse et obtenir des subventions de ce dernier ?
- Comment associer le financement et le projet pastoral durant tous ces mois de préparation ?
- Quel projet pastoral adopter de façon à ne pas épuiser le sujet avant Sydney/Annecy
- Trouver d’autres jeunes motivées pour participer au comité de pilotage
- Permettre un lien direct sur le forum pour éviter de passer par la page d’acceuil.
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Rose-Louise

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MessageSujet: Pleins d'infos: Taizé, Annecy, Genève...   Compte rendu des réunions du comité de pilotage diocésain EmptyMar 15 Mai - 2:51

Compte rendu réunion Sydney/Genève/Annecy du samedi 17 mars 2007


1. LES RENCONTRES EUROPEENES DE TAIZE

a. Equipes d’accueil
Il est nécessaire de mettre en place, dans chaque paroisse, des équipes d’accueil en plus de l’organisation déjà en place.
De plus, ceux qui sont logés hors Genève ne pourront rester à la soirée sur Genève. Il est alors nécessaire de mettre en place des actions dans les paroisses spécifiques pour la fin de journée et le retour de Genève.

b. Déplacement des frères de Taizé
Les frères de Taizé viennent visiter les paroisses qui vont accueillir des pèlerins aux dates et lieux suivants : Annemasse le 19 avril 2007 et Saint Julien le 28 avril 2007.
Frère Maxime sera présent le 01 avril 2007 à Ville La Grand pour la fête des Rameaux afin de présenter les rencontres européennes de Taizé. Il va être nécessaire pour Taizé de contacter les pasteurs du diocèse et des communes à proximité de Palexpo.

c. Volontaires
Dès septembre, les frères vont s’installer dans la région, et l’ouverture de la centrale de réservation est programmée pour le 01 octobre 2007. Dès le mois de décembre 2007, un appel à volontaires est lancé pour l’organisation des rencontres sur Genève même.

d. Rôle des paroisses
En dehors de cette organisation, localement, chaque paroisse s’organise pour l’accueil des pèlerins et la gestion des lits. Privilégier le logement en familles. Prévoir aussi un accueil matin et soir, permettant aux groupes de se retrouver, de se restaurer notamment après une journée à Genève, et de vivre des moments en communauté.

e. Annecy
• Gestion des lits
Il n’y a pas de lits à trouver sur Annecy pour les rencontres européennes car d’une part, c’est trop loin par rapport à Genève, et d’autre part, les JMJ en province auront lieu 6 mois plus tard à Annecy.
• Participation des jeunes
Pour les jeunes d’Annecy qui veulent participer à Taizé, plusieurs propositions sont énoncées, sans qu’aucune ne soit adoptée.
1. Chacun participe comme il veut, mais alors on va avoir un manque de maîtrise de la part du diocèse.
2. Le diocèse participe pleinement : on fait un groupe, on s’inscrit et on est logé en diocèse
3. Pour éviter de surcharger l’organisation par la présence de « locaux », on loge dans un gymnase « rien que pour nous » (diocèse dAnnecy), mais Hervé a une préférence pour la solution 2.



f. Inscriptions
Le formulaire relatif à Taizé va être envoyé par Pierre Marie, avec les infos et dates. Pour les inscriptions, renvoyer toutes les feuilles à la pastorale des jeunes, qui les renverra ensuite à Taizé.

g. Disponibilités personnelles
Il est aussi nécessaire de faire savoir à Hervé les disponibilités de chacun, car ce ne sera jamais aussi près de chez nous.


2. JMJ SYDNEY

a. Coût
Le départ sera organisé de manière nationale afin de réduire le coût. Néanmoins, prévoir environ 2000€ pour permettre à un pèlerin de partir à Sydney. Il y a une envie au niveau national de faire en sorte que le prix soit « grosso modo » le même partout, amenant ainsi une dépense identique pour tous les pèlerins.

b. Organisation
Les journées habituelles en diocèse se dérouleront probablement en Nouvelle Zélande, car certaines paroisses hautes savoyardes sont jumelées avec des paroisses néo-zélandaises.

c. Nombre de participants
Il n’y a pas un nombre de participants limité.

d. Implication des jeunes
Il est nécessaire que les jeunes participent à ce projet, et que ce soit avec eux que ce dernier avance et évolue. Les deux projets relatifs aux JMJ présentent un intérêt non négligeable, avec notamment la possibilité de se retrouver d’une part, et de vivre une expérience commune d’autre part.

e. Unité et projet
A priori, le diocèse n’a pas les moyens de se diviser, mais reste néanmoins ouvert à tous les projets.

f. Inscriptions
Pour Sydney, les inscriptions doivent impérativement provenir d’un diocèse. Tous les français désirant s’inscrire et ne passant pas via leur diocèse se verront refuser leur inscription, car l’organisme centraliseur a reçu ordre de refuser toute inscription sauvage provenant d’un français.

g. La question du financement
Le financement de Sydney pourrait se faire sur celui de l’exemple du Pélé Vélo de Cologne, avec une caisse commune et des actions spécifiques pour ceux qui partent à Sydney.
La majorité des personnes présentes sont d’accord pour refaire plusieurs fois la même action dans des endroits différents, plutôt que diverses actions éparses.
Il est nécessaire de déléguer et de trouver des personnes pour s’investir, car le comité ne peut pas tout porter sur son dos.
Comment faire pour estimer le financement ?
- Recenser les jeunes susceptibles de venir
- La motivation va être le critère principal
- L’inscription est aussi un acompte
- Demander à tous les jeunes intéressés de s’engager sur une manifestation. Instaurer un cahier des charges de vie d’équipe, avec la garantie de participer au financement. Ce cahier des charges va permettre de garantir une équité.

h. Les personnes intéressées
Il y a beaucoup de monde qui veut partir à Sydney…
Où sont les personnes intéressés, et comment les cerner ?
On doit se donner un / des critères :
- Qui veut partir ?
- Qui s’inscrit et qui met la main à la pâte ?
- Qui est prêt à être présent à une réunion préparatrice (une par mois, obligatoire) pour anticiper le financement ?
Et pour répondre à toutes ces questions, il n’y a pas encore besoin d’argent.

i. Les personnes du comité
Les personnes du comité sont : BATS Rémi, CADOT Rose-Louise, CHALANSONNET Valérie, GOARANT Hervé, GROENE Antoine, LACASSIE Juliette, LIBEER Pierre-Marie.


3. LES JMJ ANNECY

a. Chiffres attendus
Entre 1500 et 3000 jeunes sont attendus
- Les héberger
- Proposer une activité les deux jours
Attention avec les relations avec la mairie : ne pas se marcher sur les pieds

b. Financement
Le financement des JMJ d’Annecy
Il est pris en charge par la Province, c'est-à-dire par les sept diocèses qui composent la province, et qui se répartissent les frais. Mais tous les diocèses n’ont pas les mêmes moyens, même si la facture est payée par l’ensemble des diocèses. Annecy est le maître d’œuvre du projet, mais pas le bailleur.
On se doit se positiver : quels moyens on se donne pour réunir un budget ?
En cas de pot commun, en fonction de quoi on départage le budget ?

c. Lien entre Annecy et Sydney
Nécessité pour les deux comités d’être en corrélation, d’avoir des passerelles, afin de ne pas se marcher sur les pieds là aussi.
Il s’agit d’un projet JMJ, avec deux actions différentes.

d. Membres du comité
Les membres du comité sont : TISON Sophie, ROUSSEAU Michèle, MEYNET Thibaud et GENOUX Claude. Pour le 01 septembre 2007, il est nécessaire d’avoir une équipe concrète pour avancer.
4. COMMUNICATION AUTOUR DES JMJ

a. Les Rameaux
Il y aura une seule et même action pour les JMJ, avec un tract recto-verso Annecy/Sydney.
Annecy n’est pas un rabais de Sydney, mais autre chose, avec une préparation spirituelle commune avec Sydney.
• Pendant les Rameaux
 intervention orale
 prévoir la « charte »
 prévoir une boîte pour recueillir les flyers et les coordonnées
 ok pour prendre des contacts lors du repas du midi, car seulement les majeurs seront présents

• Après
 faire un gros mailing list
 prévoir une nouvelle réunion

b. Idées de moyens de communication
Propositions de communications :
- Intervention aux rameaux
- Informations par la province : site internet, « flyers » provincial (aux environs de mai 2007)
- A nous, jeunes, de mettre en route après
- Faire des annonces dans les églises
- Prendre des relais au niveau des paroisses « reculées »
Les JMJ représentent un engagement.

c. Quelques règles de base
• Spécificité Sydney
Pour le groupe de Sydney, il est important de poser sur papier environs 5 critères, éléments concrets à donner lors de la présentation des rameaux, venant du groupe pionnier, résumant les clauses à respecter pour partir. Ben pour partir, c’est ça, ça et ça.

• Les JMJ et le voyage
Il est peut-être plus important de faire le projet à 15 et de partir à 15, plutôt que de le mener à 60 et de partir à 10.

Rappelons que c’est avant tout un projet, le but n’étant pas de faire un voyage.
 Présence aux réunions
 Relations avec les paroisses
 Financement
Le coût ne doit pas être un critère de discernement, puisque le but du financement est de permettre à tout le monde de partir.
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