Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taizé-vous et écoutez-moi

Aller en bas 
+5
élisabeth
Alexis
Marlene
tanguy
Nico
9 participants
AuteurMessage
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyJeu 8 Juin - 22:54

Trouver un sens à sa vie, une quête que l'on effectue tous, mais qui reste souvent sans réponse. Pourtant il existe des lieux où cette recherche prend tout son sens, Taizé en fait partie.
Je suis étudiant en école d’ingénieurs à l’UTBM de Belfort et j’aime comprendre le monde qui m’entoure. Mais l’école, les cours, les sciences n'expliquent pas tout. Je ne suis pas de ceux qui savent où ils vont, qui ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire dans leur vie, de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Je me pose beaucoup de questions et les réponses sont rares.

J’ai entendu parler de Taizé par des amis. Et plus j’en apprenais sur cette communauté oecuménique, plus je sentais qu’il fallait que je m’y rende. Mais même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pu imaginer la force de ce lieu et des personnes qui s'y trouvent.
Taizé est comme un jardin en dehors du temps. Un lieu où tous les chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes se retrouvent et se réconcilient. Un lieu où la prière se laisse porter par des chants simples repris par 5000 personnes dans une église tellement chaleureuse que l'on s'y sent chez soi.

Mais au-delà des prières, il y a les rencontres, les temps de partage avec les autres. A Taizé, on a l’impression d’être partout et ailleurs. On découvre des pays, des cultures, des personnes formidables que l’on n’aurait sans doute jamais croisées dans notre vie quotidienne. Tous souhaitent oeuvrer pour un monde meilleur. Chose difficile à réaliser seul, mais à Taizé tout devient possible grâce aux idées et à l'appui des autres.
J'y ai abordé des thèmes d'actualité tel que la pauvreté, la solidarité, la mondialisation, la paix, sous des aspects que je n'avais pas toujours envisagés. Les frères guident les débats mais jamais ils n'interviennent en tentant d'imposer leurs opinions. Et cela est fort appréciable de se sentir écouté dans une société qui a tendance à nous formater à travers les médias.
Tous ces éléments m'ont permis de me retrouver moi-même, de revernir à mes propres sources, et de réfléchir dans le but d'agir. J'ai pris conscience de l'importance du moment présent et de nombreux instants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Je repense souvent à cet échange sur la paix avec des allemands et un italien dans un magnifique jardin, mon visage caressé par le soleil, mes oreilles bercées par le gazouillement des oiseaux.

Taizé est empli d'une magie, d'une présence. Chacun est souriant et ouvert aux autres. Je me suis surpris à discuter avec des personnes que je connaissais à peine, sur des sujets que je n'aborde pas habituellement. Pourtant la communication n'est pas toujours évidente et se fait souvent dans un anglais peu orthodoxe. Mais si on se laisse guider par son coeur et que l'on écoute celui des autres, tout devient possible.
Ce lien entre tous est renforcé par la vie communautaire. Car à Taizé, personne ne s'occupe de rien et tout le monde s'occupe de tout. Chacun participe aux tâches quotidiennes tel que l'accueil, la cuisine, le service, la vaisselle ... Cela donne cette impression que tous ne forment qu'un.

Les chants et les temps de silence m'ont porté vers un tel calme, une telle joie, que ce premier voyage à Taizé m'a transformé. J'en suis ressorti plus fort, avec un nouveau regard sur le monde, un regard d'espoir, prêt à apporter paix et confiance aux autres.
Taizé a ainsi répondu à nombreuses de mes questions, mais la force de cette communauté en a soulevé beaucoup d'autres. Le voyage ne fait donc que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyJeu 8 Juin - 23:06

Voilà, je me permets de déposer ici un p'tit témoignage qu'on m'avait demandé suite à ma première expérience à Taizé.
Le titre n'est pas de moi mais d'un fruit sucré que j'apprécie énormément Wink

J'avais été ravi d'y retrouver certaines têtes connues.
Notamment Alice-Claire croisée sous les cloches et durant les temps de partages.
Et puis Alexis dans l'église qui demande si la place est libre puis qui s'en va, et là on se retourne au même instant : "mais je te connais toi !" Laughing
Et pis martin et Béné même si ils m'ont pas reconnu :p

Enfin bref cette première expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire, tout comme la seconde (mais ça c'est une autre histoire ^^)

La prochaine fois, ce sera la semaine !

Merci à vous tous de m'avoir fait découvrir ce lieu et cette communauté !
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyVen 9 Juin - 23:22

Bravo Nico
En lisant tes mots, c'est simple, on s'y retrouve !!!
Ce qui est amusant, c'est a la fois ce sens du détail que tu y a apporté, et en même temps ce regard critique et analytique ... mais sans porter de critique justement !

Je crois que je reviendrai le lire régulièrement ce petit message, parce que rien qu'a lui, il réveille ses envies qui dorment en nous... qui ne demandent qu'a se lever pour faire changer les choses !!!

Merci encore et a très bientôt donc ... à Taizé ou ailleurs!!

pour une semaine !!! ou plus ...

tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Marlene

Marlene


Nombre de messages : 98
Localisation : Beaumont et Alès
Date d'inscription : 27/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptySam 10 Juin - 22:45

Merci Nico,
Taizé, pour moi aussi c'est quelquechose.. c'est sans doute là que tout à commencer pour moi, il y a environ 6ans...
En ce moment, je suis à Montréal et, (coincidence??) ce matin j'ai écouté tous mes CD de Taizé...J'avais besoin de me replonger dans cette ambiance, de retourner (par la pensée et la prière) dans cette communauté où je me sens si bien et où je ne suis pourtant pas prête de rtourner d'ici queques moi.

Merci pour ce témoignage qui me rappelle à quel point j'ai besoin de temps de silence pour avancer sur mon chemin de vie et à quel point un lieu comme Taizé favorise cette démarche personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyLun 12 Juin - 13:39

merci nico pour ce temoignage, kom dit Tanguy, on se retrouve dedans.
Taizé, pour moi aussi est un lieu extraordinaire ou il fait bon etre...
ce lieu est magique et ,il l'est depui sa création (meme si il y a eu des periode tres difficiles...)
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
élisabeth




Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/12/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyMer 14 Juin - 19:35

merci nico!
j'ai enfin pris le temps de venir un peu sur le forum et quand je lis ce message, ça me fait du bien! depuis les jmj, je n'ai pas pu participer à beaucoup des rencontres ou autres, ni meme été sur ce forum discuter et je le regrette bien. ça ne veut pas dire que je vis plus ma vie de chrétienne pleine de vie ,au contraire! mais je crois que tu m'as donné envie de retourner à Taizé, pour me remettre un peu au diapason! ta description de taizé est tres belle, je garde tjs un souvenir extra des forums qu'il ya souvent l'apres midi et où chaque pays participe au spectacle. on a l'impression de voyager à travers les autres et c'est vraiment une belle expérience. alors j'espere que la procahine fois qu'un convoi se rend à Taizé, j'espere que j'en ferais parti![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyVen 21 Juil - 13:20

Alors voilà, je rentre d'une semaine à Taizé ...
Ce fut d'une telle richesse, tant au niveau des rencontres, des échanges et des moments forts que j'ai l'impression d'y avoir passé un moi !
Et pourtant une fois de retour, je me demande si tout n'a pas été qu'un rêve.
Taizé ne serait qu'une utopie réelle ?

Je conseille vraiment à chacunes et chacun de faire au moins une fois l'expérience d'une semaine à Taizé, c'est profondément différent d'y passer un week end.
On y apprend énormément sur soi et sur les autres.
L'évolution au cours de la semaine est visible tant au niveau des liens tissés qu'au niveau de la paix intérieur, comme si le temps à Taizé oeuvrait différemment.
Revenir en haut Aller en bas
100drine

100drine


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyDim 23 Juil - 19:22

merci pour ton témoignage nico,
je n'avais pas lu ton premier message et il m'a beaucoup ému, j'ai ressenti mon premier séjour à taizé de la même manière que toi. J'ai vraiment hâte d'y retourner...
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyJeu 8 Fév - 0:09

Tient je viens de comprendre ce que c'était que ce fruit sucré dont tu parlais quand tu évoquais ton titre ... curieux curieux ... j'aurai du faire le lien plus tôt ... lol
Surtout que le lien entre le titre et le fruit .... chaud!

ciao

tanguy (allias pastèque, et c'est pas moi le fruit sucré)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyVen 9 Fév - 13:20

J'ai rien compris... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyLun 12 Fév - 19:29

Pastèque ==> Melon

Razz (y a d'la suite dans les idées!)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi

Rémi


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 27/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyMar 13 Fév - 14:59

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyMar 13 Fév - 18:27

pauvre rémi... une petite question quand meme melon il est de quelle origine, jaune, vert, ou "normal"??
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyJeu 22 Fév - 21:25

Le Melon du Pérou il est pas mal, vert!!!
Enfin j'attends l'original pour confirmer ....
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: De retour de Taizé   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyDim 25 Fév - 15:49

Bon... je reviens sur le sujet principal de cette partie du forum:
TAIZE !! (euh, Rémi j'suis comme toi, j'ai pas tout compris les pastèques et autres fruits...)


Cela fait maintenant une semaine que je suis rentrée de ma première semaine entière à Taizé.
Et oui, jusqu'à maintenant je n'étais allée à Taizé uniquement pour le week-end (3 jours au maximum!).

Passer une semaine entière à Taizé est vraiment une expérience qui ne laisse pas indifférent:
* en restant du dimanche au dimanche, on prend le rythme de la communauté. Prières 3 fois par jour avec le vendredi soir la prière autour de la croix.
* tous les jours, on retrouve le même groupe de discussion ce qui permet de pousser la réflexion un peu plus loin. Dans mon groupe, on s'est surpris à voir comme la réflexion pouvait être intéressante et très riche grâce aux différents points de vue de chacun.

Je partage tout à fait ce qu'a dit Nico.
La seule petite différence, c'est qu'à cette période de l'année, Taizé est vraiment différent: les chapiteaux n'étaient pas encore montés, les repas se prenaient à l'intérieur. Bref un Taizé un peu "intime" où très rapidement on a l'impression de reconnaitre tout le monde.


J'ai passé les 2 derniers jours de la semaine en silence. Là aussi, quelle expérience!!
Ces 2 jours de silence m'ont permis
- de me retrouver un peu moi même
- et surtout d'être à l'écoute! Very Happy
C'est dingue tout ce qu'on ne ressent pas, parce qu'on parle !

"Taizé vous et écoutez!!"
Voilà un très beau résumé pour ces 2 jours.
Mais ce n'est pas parce que l'on ne parle pas qu'on ne peut pas communiquer...
On communique, mais autrement! Les barrières de la langue sont inexistantes et on découvre l'autre autrement.
Les repas pris en commun, avec les autres filles qui étaient également en silence, sont un des exemples les plus frappants.

Bref, 2 jours de silence inoubliables qui donnent envie de rester la semaine entière en silence...


Mylène
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyMer 21 Mar - 13:38

Merci Mylène pour ce p'tit air de Taizé Smile

J'attends impatiemment Pâques pour y faire un tour (ce sera juste le week-end mais ça permet djà de se poser un petit peu)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi EmptyMer 21 Mar - 21:06

tu m'etonnes, je suis trop content cet aprem au lieu de faire du projet on a parler de taizé pendant trois heures avec une voisine...
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Taizé-vous et écoutez-moi Empty
MessageSujet: Re: Taizé-vous et écoutez-moi   Taizé-vous et écoutez-moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taizé-vous et écoutez-moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Discussions :: Témoignages et journaux personnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser