Salut Cécile,
bienvenue!!! Ca faisait un moment que j'attendais ta venue, et ca me fait bien plaisir de voir que ton premier message vienne se poser ici, dans la rubrique témoignage....
Je pense que tu n'a pas été la seule a être choquée, et peut être même que toi-même tu as pu choquer des personnes présentes (je ne sais pas comment mais comme l'on a tous des cultures différentes.. va savoir)
Oui l'ambiance était plus celle d'une grande fête, et pourtant, partout, malgré les rires, les chants, la profusion et le coté consomateur poussé parfois à l'extrème, j'ai eu l'impression d'un recueillement aussi, de personnes en prière, en communion les unes avec les autres, au sein de leur groupe.
Pour ma part, j'étais suffisament déçu, pour finalement au lieu de me recueillir, je suis allé faire mon petit tour de france de mes amis (présents pour quelques uns) (plutôt que de devoir faire 600km, autant faire 600m !!!). Donc j'ai aussi surement amené des gens a se poser des questions, car bien que respectueux, j'ai néanmoins bcp rit au milieu de tout ce vacarme !!!
C'est sur, que quand on connait Taizé, on ne retrouve pas cette ambiance aux JMJ... et l'on est peut être déçu...
Pour ma part, je crois que j'avais eu bcp d'échos et que je ne m'attendais pas a moins même si cela m'a déplu. Il suffit ensuite de choisir de prendre parfois les devants... (j'ai été déçu de ne pas pouvoir nettoyer plus longtemps les lieux de notre séjour qui étaient vraiment ... immondes, mais ce que j'avais déja fais, c'était ca de moins a faire pour d'autres!!!)
Enfin dans ces cas là, la patience est réellement une vertue!!!!
Mais ca se travaille!!!
Repasse à l'occasion, et prends bien note des prochains RDV au milieu des montagnes !!!
N'hésites pas non plus a prendre la parole, et a donner ton avis!!!
tanguy