Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Evangile de Grémifontaine...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marlene

Marlene


Nombre de messages : 98
Localisation : Beaumont et Alès
Date d'inscription : 27/08/2005

Evangile de Grémifontaine... Empty
MessageSujet: Evangile de Grémifontaine...   Evangile de Grémifontaine... EmptyDim 6 Nov - 15:30

cheers Ce matin j'ai bien pensé à vous tous à la messe! L'évangile du jour (Mat 25-1-13) est celui que nous avions lu et sur lequel nous avions réfléchi dans le champs, à la pause du midi à Grémifontaine: c'est l'évangile des 10 femmes qui attendent l'Epoux avec leur lampe à huile...
J'ai bien imé l'homélie:
En gros, l'Epoux, c'est le Seigneur. Il ne rejette pas les insensées parecqu'elles sont insensées justement mais tout simplement car elles n'étaient pas disposées à être reçues par le Christ. Le prêtre a comparé ce repas à un mariage, un banquet ou il y a 1 époux, des invités et à manger. Il faut se préparer au mariage comme il faut être préparé à accueillir le Christ car nous ne savons "ni le jour, ni l'heure"...

J'ai d'autant plus pensé à vous car un certain nombre devait être réuni à Cluses avec tata et Marie! et c'est agréable de penser qu'on est tous en communion au même moment!

je vous embrasse, a bientôt I love you
Revenir en haut Aller en bas
Mylène

Mylène


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 26/08/2005

Evangile de Grémifontaine... Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Grémifontaine...   Evangile de Grémifontaine... EmptyDim 6 Nov - 20:20

Coucou Marlène...
je rejoins tout à fait ce que tu dis!!

J'étais à Cluses avec Tata, Mary, et tous les autres (Eric, Lionel, Marie-No, Marie, Marie So, Thibauld, Mathieu, Sylvain, Camille,...) et l'évangile m'a aussi rappelé un certain jour de cet été.

Moi, ce qui m'a le plus marqué c'est la fin: "...vous ne savez ni le jour, ni l'heure!"

Après pour ce qui a été dit dans l'homélie... Embarassed oups, c'est pas que je me suis endormie, bien au contraire, mais je me suis laissée emporter par mes pensées et tous pleins de bons souvenirs cheers

@ bientot!

Mylène
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

Evangile de Grémifontaine... Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Grémifontaine...   Evangile de Grémifontaine... EmptyLun 7 Nov - 3:33

J'ai moi aussi pensé à cette journée du pélé-vélo ce matin en entendant cette parabole.
Et doublement même, car l'explication qu'en a fait mon prêtre, fut la même que celle que nous avons reçu cet été (ou que ce que j'en avait retenu).
Les jeunes filles ne peuvent partagées leur huile, car c'est quelque chose qui leur est impossible, ce carburant en réalité elle ne peuvent pas le partager. C'est notre expérience, nos actes, on peut en témoigner mais jamais faire vivre l'expérience qu'on a vécu.
Ainsi il faut par sa foi, agir, se préparer et avoir cette "huile" en soi lorsque le moment sera venu.
(Ce matin il n'a pas précisé comment avoir cette huile en soi, mais évidemment cela semble être normal, ce n'est qu'en suivant les pas de Jésus, en osant agir en témoin de sa foi et en se donnant pour son prochain, non?)
Le prètre avait aussi au préalable dit que cette parabole semblait très dérangeante justement, car par deux fois il semblai que les acteurs soient "injustes". Et c'est cela qui devait nous interpellé, pour que l'on se penche sur le pourquoi ils étaient comme cela!!! (d'ou l'explication précédente)

Au fait, je suis super content qu'il y'ai eu autant de personnes qui ait pu se déplacer(d'après la liste de Mylène ca fait pas mal), car j'aurai bien aimé y être, et j'aurai été triste si l'annonce de Mary et tata était restée sans écho. Smile Merci donc pour ceux qui ce sont déplacés...
et au 26, à mégève!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

Evangile de Grémifontaine... Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Grémifontaine...   Evangile de Grémifontaine... EmptyMar 8 Nov - 18:15

bon ben moi aussi j'ai eu cette petite pensée...

Par contre, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour retrouver ce qu'on avait dit avec Alain Dup, Mylène et Amelie dna snotre groupe...

En effet, j'étais à Montélimar chez mon oncle et ma tante et nous sommes tombés sur un prêtre tout frais moulu du seminaire de Rome et qui nous a fait une analyse théologique particulièrement poussé des trois textes (Job, St Paul, Evangile) qui a découragé la plupart de ses auditeurs... Il lisait ses feuilles et le moins que l'on puisse dire, c'ets que sa disserte de type examen de seminaire était bien construite mais n'avait rien d'un prêche accessible au commun des mortel, qui n'avait pas la possiblité de méditer sur son sermon et de mieux le comprendre. Resultat: 15/20min de prêche pour assez peu de choses transmises... Neutral

J'en ai donc d'autant plus pensé à vous puisque j'ai apprécié d'avoir au moins étudié l'évangile pour retenir quelque chose de cette liturgie de la parole... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Evangile de Grémifontaine... Empty
MessageSujet: Re: Evangile de Grémifontaine...   Evangile de Grémifontaine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de Grémifontaine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Archives :: Pélé Vélo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser