Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 autour du pape...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: autour du pape...   autour du pape... EmptyLun 2 Oct - 17:09

Salut à tous,

Durant le carème j'avais participé à une action bénévole envers les sans-abris. Lors de cette action, une jeune islamiste était venu nous parlé de l'islam et a essayé par tout les moyens à nous convaincre de nous convertir, afin de nous sauver.
Il y a quelques jours aussi le pape a prononcé des mots "choquants" pour une partie de la communauté islamique. Ces paroles ont fait réagir de très nombreuses personalités et des messages assez agressifs ont été relayé par les médias.
Hier soir, a nouveau je tombais sur un autre article qui m'a inquiété. Un prof de philo ayant rédigé un article sur l'islam a reçut des menaces de mort de la part d'inconnus et a du suspendre son activité professionnelle afin d'être protégé par des forces de l'ordre francaise.

Comme évidemment les médias ne difusent que ce qu'ils souhaitent je prends toutes ces infos avec des pincettes. Néanmoins, je cherche à comprendre pourquoi l'islam se trouve toujours pointé du doigt.
Comment percevez-vous les messages relayé par les médias francais sur ce thème.
Comment peut-on discuter avec de telles personnes (il était très difficile d'échanger avec la jeune fille convaincue que nous allions vers un enfer si nous n'étions pas convertis à l'islam..

J'ai encore pleins de questions, et mes mots sont surement mal choisit, mais j'ai trop de questions la dessus, et d'en parler avec vous m'aidera surement !!!

qu'en pensez-vous?
tanguy
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyMar 3 Oct - 15:37

Ce n'est pas un sujet facile et je pense qu'il faudrait faire pas mal de recherches pour vraiment comprendre l'histoire des religions et leurs moyens de fonctionnements ...
Mais comme je n'ai pas vraiment des heures devant moi, je vais me contenter de laisser quelques réactions Wink

Déjà je pense qu'il ne faut pas confondre islamiste et musulman qui sont deux choses bien à part ... L'Islam est la relgion et elle est pratiquée par les musulmans. Le terme islamiste renvoie à la promotion de l'islam par divers moyens. On pourrait sans doute l'assimiler aux croisés chrétiens ou au missionnaires.

Concernant le discour du pape, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un discour très théologique qui était destiné à des érudits. Ce n'était certainement pas le type de paroles à retransmettre via les médias et encore moins tirées de leur contexte ... Finalement je me rends compte que ce n'est pas à une guerre des religions qu'on aboutit mais à une guerre des mass médias qui nous abrutissent ... Faites attention à ce que vous voyez et à ce que vous entendez !



J'imagine que tu parles de la meme jeune fille qui était à Lyon au moment des journée étudiantes ? Dommage que l'on ai du interrompre la discution, j'aurais bien aimé en apprendre d'avantage. Ce qui m'a frappé le plus c'est sa sincérité je pense. Elle avait vraiment peur pour nous et elle pensait réellement nous sauver. Dans un sens c'est différent de ce que je vis à vos coté puisque vous m'avez convaincu par votre Amour alors qu'elle tente de convaincre par la Peur.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Ma grand mère est morte de trouille à l'idée que je ne sois pas batisé si bien qu'il a fallu que je boive de l'eau de Lourde pour la rassurer ! Alors finalement n'est ce pas queqlue peu similaire ? Quand on croit très fort à quelque chose ne veut-on pas le partager avec l'autre ?

Les méthodes musulmanes sont différentes des méthodes chrétiennes mais les 2 religions n'ont pas le meme age non plus. Ils n'en sont pas à envoyer des moines missionaires partout à travers le monde ou à effectuer des croisades comme certains l'ont fait par le passé.

un des grands problèmes est effectivment qu'ils se sentent pointés du doigt. Je pense que c'est justement parce qu'ils n'ont pas une autorité aussi puissante que l'Eglise Catholique l'a à travers le pape. Ils se sentent faibles et agressés de toute part, en particulier à cause de la non distinction musulman/islamiste.

Je crois qu'il devient vraiment urgent qu'un dialogue inter-religieux se construise. Parce que si la religion signifie le rejet et la non compréhension de l'autre, je n'en voie plus l'utilité ...
Revenir en haut Aller en bas
martin

martin


Nombre de messages : 87
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyVen 27 Oct - 8:59

Très rapidement :

J'ai entendu dire que les mots qui ont "choqué" le monde ne sont pas de Benoît XVI, même qu'il commentait un livre et en lisait de nombreux extraits. Après, je n'ai pas eu le temps de m'y plonger plus depuis...

De mon côté, je suis content du dialogue que j'ai avec certains de mes amis qui sont musulmans :
- Pour la 2e fois, j'ai partagé un repas du Ramadan (avec Bénédicte) avec un de mes employeurs qui est Musulman. Les discussions sont toujours très riches.
- Et lors du Ramadan, j'ai eu l'occasion de discuter avec des élèves qui fait saient le jeun (dont un qui a eu des étourdissements en TP), des collègues, etc....

Voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.websciences-sup.com
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 197
Age : 36
Localisation : à droite à gauche...
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyVen 27 Oct - 9:50

et en plus long ca donne, koi kelles ont ete tes ressentis sur la maniere où ca a ete vecu? que retires tu de ces rencontres??
chaque moment de partage inter- religieu,est une chance et un moment fort de partage d'experience et d'idées, j'en est fait l'experience cet été en camps plein vent, et meme avec des enfants de 8-13 ans on se rend compte que des choses similaire se vives...
Revenir en haut Aller en bas
http://scouttoussain2006.jeun.fr
martin

martin


Nombre de messages : 87
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyVen 27 Oct - 10:22

C'est vrai que j'ai répondu très rapidemment...

Cela m'a apporté beaucoup. J'ai vraiment compris ce que cela signifie le dialogue ointer-religieux. C'est à dire on peut échanger, questionner, comparer pas mal de choses sans forcément dire "c'est être catho qui est le mieux, convertissez vous !

Bref, à chaque fois, on arrive à la même conclusion : nous prions le même Dieu, mais chacun à sa façon, c'est à dire que cela dépend de notre histoireet du lieu qu'on habite, etc...

En effet, en général, c'est toujours difficile de parler de sa Foi. Et en plus, avec des musulmans, je n'y aurai jamais cru il y a quelques années, avec tout ce qui se passe au Moyen Orient. Et en fait, on rélise que nous sommes pareils, qu'on se pose les même questions et que c'est assez agréable d'échanger sans forcément mettre l'autre au banc des accusés.

Lors du Ramadan, j'ai pu parlé aussi de notre "carême", qu'ils ne connaissent pas. Sur les propos du Pape, on a pu également échanger, même si ce sujet n'a pas été évident.

Voilà quelques pistes de réflexion. Mais sachez que j'ai déjà pris RV pour un autre repas du Ramadan l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.websciences-sup.com
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyMar 31 Oct - 11:37

martin a écrit:

Bref, à chaque fois, on arrive à la même conclusion : nous prions le même Dieu, mais chacun à sa façon, c'est à dire que cela dépend de notre histoire et du lieu qu'on habite, etc...

Il y a rien a ajouté, très belle conclusion Martin sunny
Revenir en haut Aller en bas
martin

martin


Nombre de messages : 87
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyMar 31 Oct - 11:43

En effet, je crois que c'est une conclusion qui convient lorsqu'on apprend a respecter les autres religions et la maniere de prier de chacun...

Et Taize permet de bien mettre en valeur ce respect.

P.S : desole pour les accents, je suis sur un clavier anglais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.websciences-sup.com
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... EmptyMar 31 Oct - 15:37

J'ai moi aussi cette même conclusion depuis bien longtemps, mais malgré tout, il est difficile de communiquer avec nos frères musulmans, pour plusieurs raisons je pense:

une est justement lié a cette conclusion, celon là ou l'on vit, et d'ou l'on vient, on aura plus de chance d'être musulman que chrétien.. ou inversement. Je veux dire que il nous est difficile de communiquer parce que l'environnement chrétien n'est pas le même que celui des musulmans. Nous n'avons pas de lieux ou échanger il me semble. Dans la vie de tout les jours, si l'on croise un musulman, nous ne le savons pas et inversement ils ne savent pas que nous sommes chrétiens. Donc les préjugés demeurent s'ils existent!

Ensuite, il est des personnes qui ont rencontré des croyants moins tolérants, ou qui ont assisté à des rituels dérangeants(pour notre sensibilité). Comment pouvons-nous juger les frères musulmans d'orient alors que nous n'avons pas la même histoire. Il est compréhensible que nous soyons révoltés par la condition des femmes de là-bas, et pourtant, le changement doit venir de l'intérieur. Pour ceux qui sont proches de nous, comme dans toute société, il y a des personnes plus radicales que d'autres, et ce des deux cotés... autant chrétiens que musulmans... tirer des généralités nous amène toujours à réduire cette diversité. Mais tout le monde ne veut pas entendre ce message quand il provient de "l'autre coté". Tenir compte de nos différences de culture lors d'échange est fondamental. A la limite, il faut d'abord commencer par écouter comment l'autre vit et essayer de se mettre à sa place pour comprendre en quoi ils nous sont proches, et différents en tant qu'homme!

Bref tout ca n'est pas simple à franchir comme éloignement, et les rares chances de dialogues sont souvent amenés par des faits qui ont tout pour nous opposés (comme ce fut le cas début septembre avec les paroles détournées du Pape, ou l'agression à la culture musulmane à la fin du ramadan avec le porc retrouvé sur le chantier de construction d'une mosquée)

Si d'ailleurs un musulman venait à lire ses lignes j'espère qu'il n'a pas été agressé par ces paroles que je souhaite fraternelle et qu'il les comprend. Sinon je l'invite à réagir pacifiquement et expliqué les points sur lesquels il est distant de mon opinion. Ainsi que vous tous aussi !!

Je crois que après mon projet, je chercherai un de ces lieux de dialogues s'il en existe ou que je tenterai d'en créer un là ou je serai !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





autour du pape... Empty
MessageSujet: Re: autour du pape...   autour du pape... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
autour du pape...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Discussions :: De tout et de rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser