Forum des chrétiens de Haute Savoie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des chrétiens de Haute Savoie

Un jeune forum qui bougera
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'université d'été!!!

Aller en bas 
+5
Nico
Guillaume
Marlene
Eugénie
tanguy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyLun 2 Oct - 16:07

Salut,

Comme je n'étais pas là le 9 avril, j'ai appris ca cet été: le synode a fait remonter que nous aimerions avoir une université d'été !!!
Moi je trouve vraiment que l'idée est bonne! Maintenant, faut qu'on se lance!!!
Je remet donc ici ce que Hervé à écrit dans son grand mail de début septembre!

2.L’université d’été. Un groupe (à étoffer) est déjà au travail pour ce temps de formation humaine et spirituelle. Elle se tiendra du 22 au 26 août 2007, à Montriond, du côté de Morzine, aux Albertans pour eux qui connaissent. Le site est… féerique. Alain Dupenloup est des gens biens de sa paroisse sont hyper-motivés pour soutenir le projet sur le plan de la logistique. C’est Vincent Grillet qui a accepté de rassembler les forces vives pour bâtir ces journées.

le reste du mail est à lire ici: https://pelevelo.jeun.fr/viewtopic.forum?t=153
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie




Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Uni d'été   L'université d'été!!! EmptyLun 30 Oct - 19:37

Coucou!

Alors qq news pr l'universtité d'été... je vous remets d'abord ici le message d'Hervé:

"L’université d’été. Un groupe (à étoffer) est déjà au travail pour ce temps de formation humaine et spirituelle. Elle se tiendra du 22 au 26 août 2007, à Montriond, du côté de Morzine, aux Albertans pour ceux qui connaissent. Le site est… féerique. Alain Dupenloup est des gens biens de sa paroisse sont hyper-motivés pour soutenir le projet sur le plan de la logistique. C’est Vincent Grillet qui a accepté de rassembler les forces vives pour bâtir ces journées."

Arrow Le projet avance, on est une 'tite équipe (10 environ) et on s'est réuni tous ensemble il y a 2 semaines pr commencer à discuter du thème.

Arrow Déjà qq précisions logistiques, c'est ouvert à TOUS les jeunes majeurs et pas que à ceux qui sont en études supérieures comme le nom (auquel on va rajoutter un sous titre) peut porter à croire. On ne sait pas encore pr les mineurs en revanche (plus compliqué avc les nouvelles lois mais ce n'est pas encore décidé). A suivre. scratch

Arrow Notre évèque souhaite que ces qq jours soient "un temps de formation humaine et chrétienne" ce qui nous laisse un champ très large quant au choix du thème. Smile Nous aimerions vraiment taper juste et trouver un sujet qui touche de près les jeunes d'aujourd'hui. Là encore très large! Il faut aussi que le thème se prête à l'organisation de l'université d'été, c'est à dire que l'on puisse organiser la venue d'intervenants pour des conférences, qu'il y ait matière à réflexion, à discussion... et enfin c'est un peu bateau ce que je dis là ... mais en gros ON A BESOIN DE VOTRE AVIS !!!!

De nos 1ère discussions sont ressorties les idées suivantes

- Pluralisme religieux. Pourquoi chrétien/ catho et pas autre chose?
- Dieu nous veut libres, libres en Jésus Christ
- Comment parole de Dieu devient-elle parole vivante?
- Vivre en chrétiens, en réconciliés
- Eglise toujours décalée
- Parcours biblique: le Christ
- T'as peur de quoi aujourd'hui?
- Etre chrétien ça change rien mais ça change tout
- Tu as du prix aux yeux de Dieu


Dites nous vraiment ce que vous en pensez et n'hésitez pas à emettre toute nouvelle idée ou commentair... cette université d'été nous est destinée alors ce serait dommage que le thème soit mauvais! pale

Notre prochaine réunion étant vendredi prochain (3 Nov. donc!) ce serait super chouette que vous puissiez laisser des messages sur ce forum ou sur mon mail cette semaine pour qu'on puisse savoir si on se plante complètement ou pas! Voilà je crois que j'ai tout dit ou presque... Alors à vos stylos!!! Merci bcp! Wink

Très bonne semaine à tous et plein de courage!
sunny

Mattieu et Eugénie
Revenir en haut Aller en bas
Marlene

Marlene


Nombre de messages : 98
Localisation : Beaumont et Alès
Date d'inscription : 27/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyLun 30 Oct - 21:36

Salut salut...
Genial d'entendre parler de l'universite d'ete. C'est vraiment un beau projet et j'espere de tout coeur pouvoir y participer.

Pour les themes, plusieurs ont l'air interessant. Je citerai:
-Comment parole de Dieu devient-elle parole vivante?
- Eglise toujours décalée
- Etre chrétien ça change rien mais ça change tout
- Tu as du prix aux yeux de Dieu


Un autre sujet me parait interessant mais je ne sais pas comment le formuler. En gros, c'est savoir si etre catholique ca veut absolument dire partager les positions le l'Eglise par rapport a certains sujets actuels (je ne pense pas forcement Neutral ), quelle est notre part de liberte par rapport a ca, et comment justement ne pas devenir de simple "consommateurs" (ca, ca me plait dc je le prds, ca, j'aime pas donc je le laisse). Cette derniere idee reprend un peu l'homelie du pape pour la messe de cloture des JMJ. tongue

En fait, je pense que tout cela peut s'inscrire dans certains themes enonces mais peut etre que ca poussera un peu la reflexion... Idea
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyMar 31 Oct - 16:24

Waouh, ca me fait trop plaisir aussi d'avoir des nouvelles de ce projet dont j'aurai pu être partie prenante si j'avais pas eu mon projet à l'étranger!

Alors moi ce que je pense et peut être que vous l'aviez en tête, c'est de pas faire qu'un seul thème, (genre 2 parcours en parallèle pour la moitié des personnes donc, par affinité).

Tout les thèmes ont retenu mon attention, soit parce que je ne sais pas quoi répondre ou penser de ces affirmations/questions, soit parce que justement j'en pense quelque chose et que j'aimerai bien le confronter à d'autres pour affiner ma position. (Ca rejoint d'ailleurs le thème évoqué par Marlène)

plus précisément les meilleurs seraient:
- Pluralisme religieux. Pourquoi chrétien/ catho et pas autre chose?
- Parcours biblique: le Christ
- T'as peur de quoi aujourd'hui?
- Etre chrétien ça change rien mais ça change tout


Et n'hésité pas à nous soumettre d'autres sondages ... moi j'adore y répondre!!
Et un très grand bravo à toute l'équipe !!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyJeu 2 Nov - 21:33

tanguy a écrit:
Waouh, ca me fait trop plaisir aussi d'avoir des nouvelles de ce projet dont j'aurai pu être partie prenante si j'avais pas eu mon projet à l'étranger!
C'est bon on a compris, tu vas pas nous le ressortir tous les 2 jours ton projets!! Et ca avance d'ailleurs? tes billets ils sont pris? tu t'es renseigné pour les visas? Twisted Evil Twisted Evil
je déconne! it was a private joke [fin du HS]

Et sinon, quelle ouverture géographique?
- Haute savoie?
- + Savoie affraid ?
- +Suisse affraid affraid ?
- + France Very Happy (c'ets parce que je suis dedans que ca me rejouit Wink )?
- europe cheers ?
- monde drunken drunken ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Nico

Nico


Nombre de messages : 85
Age : 39
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 12/09/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyJeu 2 Nov - 23:45

Franchement j'adore !

J'aime beaucoup :
- Pluralisme religieux. Pourquoi chrétien/ catho et pas autre chose?
- Vivre en chrétiens, en réconciliés

Je trouve que ces 2 thèmes vont bien ensemble, et je verrais bien un regroupement au sein d'un seul du style : Puralisme religieux. Quelle est la place des catholiques parmi les chrétiens, et dans le monde ? Ca rejoindrait aussi l'excellente idée de Marlene sur les positions de l'Eglise.
Apres ça dépend aussi si vous tablez plus sur une formation catho ou oecuménique ?

Et j'aime énormément aussi :
- Eglise toujours décalée
- Etre chrétien ça change rien mais ça change tout
- Comment parole de Dieu devient-elle parole vivante ?

Raisonnement similaire : je trouve qu'ils vont bien ensemble, quitte à en faire des sous-thèmes d'un meme sujet : Eglise toujours décalée (j'ai vraiment accroché sur celui là)
Ca me rappelle la phrase d'une amie : "Notre façon de vivre est la seule évangile que beaucoup de personnes liront"

J'aime pas :
- T'as peur de quoi aujourd'hui ?
Sans doute parce que je vois pas bien ce qu'il y a derriere, mais disons que le thème fait peur Wink

Continuez comme ça et il y a de grandes chances que je viennent Very Happy
Tenez nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 3 Nov - 1:04

Dans les sujets moins funs, on a aussi:

- Faut il garder l'ensemble des églises et ne pas "réduire la voilure" (désolé d'utiliser un tel terme avec des montagnards) comme ont pu le faire nos ancêtres?

- Quelle place pour les prêtres de demain?

- Dans quelle marge peut on esperer raisonnablement voir évoluer la foi chretienne et sa perception par nos contemporains européens?

- Quelle place pour l'homosexualité dans l'Eglise?


Ca promet pas que des parties de plaisir mais bon

Si vous voulez J'en ai même 2/3 autres en stock... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Marlene

Marlene


Nombre de messages : 98
Localisation : Beaumont et Alès
Date d'inscription : 27/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 3 Nov - 12:35

Par "ensemble des eglises" tu veux dire Eglises (c'est a dire, faut il garder toute la diversite de la chretiente par exple: catho+protestant+anglicans+evangelistes+baptistes+eglise refromee+othodoxe+...) ou eglises (a Bogeve, a Villard, a Beaumont, a Reigner..=Arraignee looool..euh non c pas drole).

J'aime bien aussi les 2 idees de Nico Pluralisme religieux... et Eglise toujours decalee et aussi le theme sur l'avenir des pretres propose par Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie




Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 3 Nov - 12:57

Coucou!

Un grand merci pr ttes vos idées c'est super chouette! sunny Je vous tiens au courant après la réunion de ce soir mais n'hésitez pas à continuer !!

Très bon WE à tous... et pis là je fais un peu de pub mais messe des jeunes à St Jo - Annemasse- demain Samedi 4 nov. 18h30 !! (Nico c'est super que tu viennes!!)

Bises

Eugé
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 3 Nov - 12:59

je parle des bâtiments (eh oui on se refait pas!).

Faut-il garder toutes les églises alors que certaines ne sont plus du tout entretenues? N'est il pas plus raisonnable d'en détruire certaines pour mieux entretenir les autres? De plus en concentrant les communautés, plutôt que de les éclater dans différentes églises, ne peut on pas permettre une certaine revitalisation? (pour ceux qui font du jardinage, c la nature qui nous l'apprend) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Eugénie




Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyJeu 9 Nov - 18:06

Coucou!

Alors la semaine dernière avc tte l'équipe (ou presque!) on a à peu près défini le thème...

PAROLE DE DIEU, PAROLE DES HOMMES... ME PARLEZ VOUS?


On a essayé de reprendre les idées proposées et en même tps de faire qq chose de nouveau et de large... On pense le décliner sur plusieurs axes avc tjs parole au centre: Comment recevoir cette parole, comment l'interioriser, la faire sienne et comment la transmettre, la donner? On aimerait aussi ne pas opposer la parole de Dieu à celle des hommes mais au contraire montrer que les 2 ont leur importance!

Alors voilà... j'attends vos réactions!! N'hésitez pas non plus à donner des idées ou des souhaits sur la manière de traiter le thème (Axes, conférenciers...) Merci bcp! Razz

A très vite!


Eugénie

PS: Et pis pensez à réserver vos vacances aux Albertants en Aout prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 10 Nov - 17:07

C'est con que je passe si tôt, et que personne n'ai répondu avant moi, parce que je vais pas être top!
Moi ce thème, parole, il me parle pas trop ... alors je juge sur 10 lignes, et je sais bien que vous en êtes à l'élaboration mais voilà moi ca me parle pas trop tout ca. Ca me semble trop proche de ce qu'on a vécu au synode. Oser... oser... oser... J'aimais bien oser, mais parole parole parole .. (mauvais jeux de mots, mais ca me fait penser à la chanson de la star'ac)
Malgré tout si le thème s'oriente vers une parole, voilà ce que j'aimerai y trouver:
la bible, des paroles, mais qui les ont écrits et dans quel contextes...
les paroles de jésus, quels thèmes, quels messages, combiens... et pourquoi à ces moments là!
paroles d'hommes, comment la transmettre: si c'est une micro-formation sur de la communication, ah oui :-) si c'est 2h de pluri-monologue autour de "véhiculer une parole".. ah non !!! Et si cette université d'été était un lieu pour nous préparer à être acteur, à pouvoir s'engager vers des rôles nouveaux (cathéchistes, animateurs de MEJ, de parcours de confirmations...)(y'en a qui en sont déja, mais se sentaient-ils prêts au début?)
voilà un peu mes idées et déception autour de ce thème.

Pour ce qui est de la manière de traiter le thème ... ben moi je vais envoyer du lourd! J'aimerai bien des jeux autour de la parole, j'aimerai bien des cours autour de la parole, et pour conclure, des débats "autours de paroles" (ca c'est le plus compliqué je trouve)
Au fait, bien que vous vouliez peut être que y'ai des surprises dans cette première université d'été, moi ce que je trouverai de différent et unique c'est si vous arrivez à mettre dans cette université les éléments suivants:
de la formation,
du débat, des échanges,
des temps de détentes animés ou sportifs!

Sans faire dans la réelle nouveauté, je pense qu'il est important de tenir compte de notre spécificité: notre jeunesse. Que les pas majeurs soient ou non avec nous, ont reste jeunes, et donc pour une grande partie on a de l’énergie à dépenser (ou alors c’est qu’on a du soucis a se faire pour plus tard …) Donc je pense que il peut être intéressant de faire passer des messages autrement que seulement par des conférences et débats. Les jeux peuvent aussi être sources de réflexions. Et cela nous ferait aborder le sujet de plusieurs manières.
Si vous cherchez des idées, prenez des animateurs (MEJ, Collo, SGDF, SUF) et demandez leur de concevoirs des jeux fous sur ce thème .. vous serez surpris des résultats !

En définitive, je trouve que le thème n'est pas très osé pour le coup!!! La dizaine d'idées que tu avais proposé était plus percutante, et j'avais trouvé que celles de guillaume amenait encore plus de discussions et d'échanges voir de découverte possible.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 171
Localisation : En chemin
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 10 Nov - 17:54

je pense pas que la cible de cette université d'été est uniquement les jeunes donc il ne faut reflechir que par rapport à notre ressenti mais à celui que pourrait avoir un "adulte".
Revenir en haut Aller en bas
https://pelevelo.jeun.fr
Eugénie




Nombre de messages : 30
Localisation : Genève
Date d'inscription : 07/11/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 10 Nov - 18:50

Salute!

Bon alors j'ai peut être fait un peu vite hier soir en laissant ce message... je complète!!!

1. Bien suuuuuuuuuur qu'il y aura des tps de jeux et de détente. On sera en plein mois d'Aout ds un site magnifique et des grands temps seront reservés tt spécialement pr cela! Promenades en montagne, bateau sur le lac, nage, grands jeux ou tout simplement repos à l'ombre d'un sapin pour réfléchir sont déjà prévus! C'est même indispensable!!! cheers

2. Quant au thème c'est peut-être un problème de formulation, pour l'instant on n'a fait que reprendre les idées proposées et trouver un fil conducteur. Ce qu'on entend par là c'est très large... je vous file qq exemples qui n'ont rien de définitif!

- Parole de Dieu et effectivement bible, faut-il tout lire, tout prendre? Cmt le faire?
- Comment Dieu nous parle t-il?
- Comment écouter Sa parole et la rendre vivante ds nos vies?
- Qu'est ce que la parole des hommes, faut -il en tenir compte?
- Quelle est la parole de l'Eglise? Qu'en pensons nous? Quelle est notre position?
- Qui croire? Qui écouter?
- Comment transmettre ce que nous recevons?
- Quelle est cette parole qui fait de nous des Chrétiens?
- Comment la vivre au quotidien? Comment ça touche ma vie?
- ...

Et plein d'autres questions encore!
Je pense vmt qu'il y a bcp de matière et moyen de faire un truc très chouette et pertinent là dessus.

3. Concernant l'organisation, il y aura des conférences bien sur mais aussi des temps en plus petits groupes pr discuter, pt être des tps de questions au conférencier, des tps de partage, des tps de réflexion et plein de tps libres, des veillées animées, des tps de prière et de recueillement, des temps de fête...! Bcp de choses seront proposées mais ds une certaine mesure ce sera à nous aussi de faire notre programme. Mais no souci Tanguy tu ne seras pas tte la journée assis sur ta chaise à t'ennuyer! Wink

Voilà voilà en espérant avoir été plus claire! Si d'autres questions n'hésitez pas... on en est au début alors c'est un peu flou mais on espère bien arriver à qq chose de bien!!! "Temps de formation humaine et chrétienne" a dit notre évèque... don't forget!

Bon WE à tous!

Eugénie

PS: Marie et Matthieu si vous passez par là n'hésitez pas à compléter!!
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptySam 11 Nov - 12:05

Guillaume a écrit:
je pense pas que la cible de cette université d'été est uniquement les jeunes donc il ne faut reflechir que par rapport à notre ressenti mais à celui que pourrait avoir un "adulte".

C'est pour les 18-35ans... ils sont jeunes les 35 ans !! Même si ca fait 10ans au moins qu'ils sont dans la vie active. Qui a dit qu'ils n'aimaient plus jouer?
Pas moi, et pas mes parents de scouts! N'oublions pas, certains ont des enfants, le jeux fait partie de leur quotidient. Et animé un jeux ou être animé, c'est complètement différent!

Sinon ton message m'a profondément rassuré Eugé! Very Happy Je dirai même que j'ai retrouvé les principes que j'imaginais moi-même si j'avais fait partie de l'équipe organisatrice. C'est super top!!!
Par contre cela me fait dire que j'ai pas top compris ce que tu souhaitais qu'on te dise sur nos envies d'organisation, et de thème... mais je suis peut être le seul!
encore bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : entre 2 ou 3 vallées d'Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptySam 11 Nov - 14:26

Coucou!

Pour ma part, c'était le titre qui ne me "parlait" pas... ou plus précisément, j'ai eu du mal à comprendre du premier coup que le sujet de "me parlez vous?" c'était les paroles de Dieu et des Hommes...
Mais en y réfléchissant, je n'ai toujours pas trouvé de manière percutante de le formuler autrement... Rolling Eyes

Ce qui me parait intéressant, c'est de voir comment la parole de Dieu s'est transmise par des paroles d'hommes (écrites ou orales) et peut-être bien la part qu'on peut prendre dans cette grande lignée de témoignage.

Voilà à presque chaud quelques réactions... Merci de nous avoir fait part de l'avancée des "travaux" Wink

Arvi pà!

Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair cheers
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyMer 22 Nov - 23:44

Je viens de repenser que j'ai eu un thème pas trop loin récemment chez les scouts et guides de France.
Ce n'était pas un thème d'université mais c'était un thème de rassemblement et ca me parlait: Paroles de liberté, paroles d'avenir !
Evidemment y'avais pas de thèmes totalement tourné autour de ceci, mais je trouve que pour dire que l'on va parler, c'était enthousiasmant !!!
si ca donne d'autres idées pour le "titre accrocheur"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 78
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 03/09/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 27 Avr - 23:20

VOICI DES NOUVELLES TOUTES FRAICHES
AU SUJET DE LA RENCONTRE D'ETE


Des désirs, des attentes, des expériences, des manques, des « il faudrait qu’on…», des « y a qu’à faire… » … on en a tous plein le cœur et la tête. Le tout est de savoir les exprimer…et les entendre !
Et c’est cela que l’évêque a fait : au retour des JMJ à Cologne, il nous a non seulement ouvert un immense espace de parole lors de la grande manifestation « Aujourd’hui, oser demain » (autrement dit, le synode des jeunes). Mais il nous a aussi écouté et pris au sérieux.

« Demandez, vous recevrez », nous dit la Parole…
« Aide-toi, le Ciel t’aidera », nous dit le dicton populaire…


De ce synode plusieurs points forts ont été mis en évidence pour qu’ils soient soutenus, réfléchis et développés…ou créés ! Et c’est le cas de cette « Rencontre jeunes chrétiens ». Un besoin, exprimé par les 18-35 ans, s’est fait ressentir : le désir d’en savoir plus. Cette soif de découvrir, de comprendre toujours davantage la vie en Eglise, et la foi qui anime notre cœur.

« Demandez, vous recevrez », nous dit la Parole…
« Aide-toi, le Ciel t’aidera », nous dit le dicton populaire…

L’idée a germé : « Et si nous inventions un nouveau type de rencontre, du style d’une université d’été ? Nous pourrions y apprendre des choses et débattre sur nos opinions vis-à-vis de l’Eglise, de la foi, du monde … et de nous, dans tout ça ! »
L’idée a mûrit et un groupe d’une douzaine de personnes s’est lancé dans cette innovation. Les réunions de l’équipe pilote se succèdent et le projet avance.

« Demandez, vous recevrez », nous dit la Parole…
« Aide-toi, le Ciel t’aidera », nous dit le dicton populaire…


…mais que penser de ces paroles justement ? Comment tous ces mots, toutes ces phrases que j’entends résonnent en moi ? Et qu’est-ce que j’en fais ? Quelle est la place de la Parole dans ma vie ? Toutes ces questions sous-tendent le thème retenu pour cette première rencontre d’été :

« Parole des hommes, Parole de Dieu, me parlez-vous ? »


Le programme est maintenant établit, vous pouvez le trouver en détail sur le site : www.eglise-valleedaulps.org. Nous accueillerons des intervenants (François Garagnon, auteur de « Jade et les mystères de la vie » ; Philippe Abadie, professeur à la faculté catholique de Lyon…) qui, à travers leur conférence, nous éclairerons sur le sujet. Notre évêque, Yves Boivineau, viendra également à la rencontre des jeunes le samedi et prendra connaissance de leur vécu au cours de ces 4 jours.

Cette rencontre d’été se déroulant du 22 au 26 août 2007 à Montriond (au-dessus de Morzine), le lieu sera également propice aux ballades en montagne et aux baignades dans le lac. C’est donc un subtil mélange de discussions, de détente, de veillées festives et de prières qui va être proposé à toutes les personnes de 18 à 35 ans.
Alors que ce soit 1, 2, 3, ou 4 journées que vous passerez là-haut, n’ayez pas peur de croire que s’accomplira pour vous la Parole :
« Demandez, vous recevrez »



Pour plus d’infos : www.eglise-valleedaulps.org ou univ.ete@orange.fr
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux de préparation, vous trouverez sur ces site des informations plus précises quant au contenu, aux horaires, aux bulletins d’inscription et vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez sur cet événement important.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 78
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 03/09/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyJeu 5 Juil - 20:34

Allez, les gens, bougez vous! bounce Les inscriptions c'est maintenant et tout de suite ! Allez sur le site Arrow :



Vous avez jusqu'au 14 juillet pour vous inscrire ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyVen 6 Juil - 20:13

Il est super le site ...
En plus on a un programme presque totalement détaillé !!!
trop trop bien!
vivement les 22 août et jours suivants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 78
Localisation : Reignier (74)
Date d'inscription : 03/09/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptySam 28 Juil - 9:22

Voilà des mois et des mois qu'on bosse pour vous, pour un temps de formation que vous avez demandé (euh..., moi aussi d'ailleurs!) et vous ne vous êtes pas encore inscrits?! Mais qu'est-ce que vous faites??? C'est pas comme si c'était les vacances et que personne n'allait sur internet !
Allez, allez ! Vous nous avez dit que vous viendriez, eh ben on vous attends !

Bon, et bien comme on vous aime bien, on vous laisse un délai supplémentaire pour vous inscrire à l'université d'été, mais faites VITE ! ! !


Vous avez jusqu'au10 août
. Dernier délai. Passé cette date, vous ne mangerez pas. ! lol

http://www.eglise-valleedaulps.org
Et cliquer sur l'affiche. Ensuite, vous trouverez le bulletin d'inscription en PDF qu'il faut remplir et renvoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Marion




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/10/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Parole tenue !   L'université d'été!!! EmptyMar 28 Aoû - 23:14

cheers Un immense merci à tous pour votre présence souriante à Montriond !!
4 superbes journées à 80 qui ne donnent qu'une seule envie : y retourner l'an prochain (à Montriond ou ailleurs)... à 200...
Des rencontres, des échanges, des paroles, des temps de détente, de fête et de recueillement... "Parole tenue !"
Ca valait vraiment le coup...merci à toute l'équipe des bandanas verts, nos "gentils organisateurs" !!
D'ici août 2008, RDV à la Flatière (avec Pamela ;-)) les 15 et 16 décembre 2007 !
Bonne rentrée à tous...
Marion
Revenir en haut Aller en bas
sedi

sedi


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/01/2007

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyMer 12 Sep - 10:22

Personne ne peut faire un court compte rendu pour ceux qui n'ont pas pu y assister ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
tanguy
Admin
tanguy


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Lyonnais de retour du Pérou -> Alpes me revoici
Date d'inscription : 26/08/2005

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyMar 25 Sep - 11:24

Je m'y attelle dès que j'ai un peu de temps ... soit très prochainement !!!

Et puis si je peux je mettrais aussi mes photos en ligne, en attedant celle de Jean-Marie ...
Enfin il ne faut pas oublier maintenant de préparer les suivantes, et les JMJ d'Annecy ...

alors bouder pas le forum !! :-D
Revenir en haut Aller en bas
sedi

sedi


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/01/2007

L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! EmptyLun 1 Oct - 8:21

Merci et ne veux tu pas dire Pierre Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'université d'été!!! Empty
MessageSujet: Re: L'université d'été!!!   L'université d'été!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'université d'été!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chrétiens de Haute Savoie :: Actions - Projets - Evolutions :: construire les grand projets de demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser